Laurent Gbagbo veut dégager le Gouvernement de Alassane Dramane Ouattara
L’ancien président Laurent Gbagbo, leader du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et inéligible pour la prochaine présidentielle, a lancé un appel passionné lors d’un meeting le dimanche 14 juillet 2024 à Bonoua, situé à 60 km au Sud-est d’Abidjan. Devant des milliers de partisans rassemblés à la Place Amangoua, il a exhorté à l’unité des forces politiques pour renverser le gouvernement en place.
« D’ici, je lance un appel au rassemblement, à toutes les forces politiques et à tous ceux qui partagent notre conviction que ce gouvernement ne doit plus être là, de nous rejoindre pour travailler ensemble », a déclaré M. Gbagbo.
Il a ouvert ses bras à tous ceux « disposés à lutter de manière juste contre ce pouvoir », affirmant fermement que ce gouvernement ne doit pas rester en place en 2025.
M. Gbagbo a également exprimé sa volonté de dialoguer avec tous ceux qui souhaitent rejoindre le PPA-CI « dans ce combat », en vue de reconquérir le pouvoir d’État.
« Je souhaite un dialogue franc, sincère et honnête », a-t-il déclaré sous les applaudissements nourris de ses partisans venus en grand nombre de diverses régions.
Le leader du PPA-CI a été officiellement désigné comme candidat de son parti pour l’élection présidentielle ivoirienne de novembre 2025 lors d’une convention qui a mobilisé des milliers de militants le 10 mai 2024.
Condamné en 2018 par la justice ivoirienne dans l’affaire du « braquage » de la BCEAO, Laurent Gbagbo a été radié de la liste électorale. Malgré ses multiples demandes aux autorités pour sa réinscription, il n’a pas encore obtenu gain de cause. Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des accusations de crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales de 2010-2011, il souligne qu’on ne peut pas demander à un citoyen de payer sa citoyenneté.
Gracié en 2022 par Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo a besoin d’une amnistie pour être réintégré sur la liste électorale, car la grâce présidentielle ne permet pas l’annulation de la condamnation, mais uniquement la suspension de la peine.
Maria Nikiema
www.topinfosplus.com