Négociations CEDEAO – AES: Bassirou Diomaye Faye choisi son émissaire
Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé la nomination d’Abdoulaye Bathily, 76 ans, éminent homme politique, historien et universitaire sénégalais, en tant qu’envoyé spécial pour les affaires internationales. Il sera l’émissaire du Président senegalais, dans les difficiles négociations qui s’annoncent entre la CEDEAO et l’AES.
Bathily, précédemment représentant spécial des Nations Unies pour la Libye, apporte une expérience et une stature cruciales à ses nouvelles fonctions sous la Cédéao, où il facilitera les discussions avec l’Alliance des États du Sahel.
Le président Faye a souligné l’importance de Bathily non seulement dans la médiation régionale actuelle mais aussi dans d’autres missions futures, citant son expérience et sa respectabilité. « En me reposant sur des figures telles que le professeur Abdoulaye Bathily, nous pouvons construire des consensus solides tant au niveau national qu’international », a-t-il affirmé lors de l’interview marquant ses cent premiers jours au pouvoir.
Bathily, ministre à plusieurs reprises et candidat à la présidence du Sénégal, a démissionné de son poste aux Nations Unies en avril 2024, critiquant la gestion politique de la Libye post-Kadhafi. Sa nomination par Faye souligne l’engagement du nouveau président à utiliser les compétences des leaders sénégalais pour renforcer la coopération régionale et internationale.
Emmanuel Yaméogo
www.topinfosplus.com