Un ancien militaire français arrêté à Ouagadougou, pour espionnage

Un ancien militaire français a été arrêté, le lundi 12 aout 2024, à Ouagadougou, par la police nationale. Le caporal de l’armée française, reconverti dans la sécurité privée et conseiller en sécurité dans le secteur minier au Burkina depuis 2020 est soupçonné « d’espionnage » pour le compte du renseignement français.

Le 12 août, Damien L., un officier de sécurité travaillant pour une entreprise minière australienne au Burkina Faso, a été interpellé par la police nationale du Burkina. Sa chambre d’hôtel, puis ses téléphones et son ordinateur personnel ont été fouillés par les agents de sécurité, selon nos confrères français qui rapportent l’information

« Les enquêteurs constatent que l’ex-militaire français échange des informations sur la situation sécuritaire dans le pays, et ils poussent les investigations sur son environnement et ses différents interlocuteurs ».

Début décembre 2023, quatre agents français de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ont été arrêtés à Ouagadougou.

Accusés d’espionnage, ils sont toujours retenus au Burkina Faso et les négociations pour obtenir leur libération n’ont rien donné.

Emmanuel Yaméogo

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page