Privat: le gendarme chanteur

‘’L’arme à l’épaule, l’art au point !’’

Artiste-chanteur, Marechal des Logis Chef de Gendarmerie, SIOGO Mardocher Privat Yad, autrement PRIVAT, est un Burkinabè dont l’art revêt un combat.

Très souvent identifiable par les désinences  ‘’ la 4.5’’ et  ‘’le dossier c’est moi-même’’, PRIVAT, avant l’armée, très  passionnée de musique chérissait ses solitudes en chantant ou en griffonnant des chansons.

Cette passion jusqu’ici sourde, grandira et prendra de la dimension quand il sera engagé dans l’armée, un rêve      qui a toujours guidé ses pas. Pendant sa formation, avec facilité, il créait des chansonnettes, selon toutes les situations que lui et ses camarades vivaient pour recréer, galvaniser, encourager, partager de la bonne humeur…Il commença à taper à l’œil de ses pairs ainsi qu’à celui de ses supérieurs. C’est d’ailleurs à l’occasion de la sortie de la 45e promotion des sous-officiers de la Gendarmerie, dont il fait partie qu’il fera entendre pour la première fois, la chanson ‘’SODAGA’’ qui le révèlera au grand public et deviendra plus qu’un hit, un hymne de galvanisation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), en 2021.

Cette chanson constituera une véritable assise de l’artiste au Burkina Faso, jusqu’à la limite de ses frontières et suscitera des passions, comme le témoignage de ce jeune homme qui dit avoir eu envie d’arborer le treillis après avoir entendu et vu le clip de SODAGA et qui est aujourd’hui Sapeur-pompier.

Fort du bel accueil, celui qui interprétait YELEEN avec un camarade à l’école, qui aussi est influencé par des voix perlées comme celles de Nick Domby, Georges OUEDRAOGO, Djata ILEBO ,Ismael lo, Chantal Taïba , Gims, Soprano, ou H-Magnum…, sortit son deuxième single intitulé ‘’A NOS HEROS TOMBÉS’’ en hommage à ses frères d’armes qui ont laissé la vie sur le champ d’honneur, en 2022.

Il sera alors, invité au Mali pour représenter en musique La Gendarmerie Nationale en 2022 lors de la cérémonie organisé par le Chef d’Etat-major General des armées pour marquer la fin de séjour de l’armée Burkinabè en sol malien.

Fertile et productif, il enchainera en 2023 avec ‘’BURKIMBILA’’ puis ‘’KAZIBA’’ pour les galvaniser les FDS et les VDP en 2024.

Gendarme et artiste, PRIVAT est l’expression d’une profondeur qui s’écoute et s’entend dans son art qui est porté sur la foi en soi et le retour aux origines.

Véritable exutoire, la musique de PRIVAT porte son vécu, ses ressentis, ses visions avec un point d’honneur, celui d’encourager les forces combattantes afin qu’elles soient fières et montrer à l’ennemi qu’elles ne plieront jamais. C’est donc un ‘’ART COMBAT’’ aux racines patriotiques.

PRIVAT ouvre un nouveau champ de bataille avec son premier album : 4.5

L’ALBUM : 4.5

La reconnaissance tombant de l’arbre du bienfait, 4.5 s’est affiché comme une évidence du titre de l’œuvre pour rendre hommage à la 45e promotion  des élèves Sous-Officiers de la Gendarmerie Nationale d’où il est issu , qui l’a convaincu de la portée de sa musique et qui a constitué ses premiers fans.

4.5 est chapelet de 13 titres à coloration variée allant du Rap à la Trap, l’Afro-Trap, le tradi-moderne et la variété. C’est un album arc-en-ciel qui traduit la polyvalence de l’artiste, arrangé par Mr WENS et PISSI avec un mastering de Eliezer OUBDA.

Produit par HUNSUNYA PRODUCTION SARL, on y dénombre trois collaborations majeures, celles avec  SMARTY, SOFIANO et KAYAWOTO

4.5 compte :

1-Looké

C’est en se dispersant qu’on ne se retrouve pas. L’artiste invite à être focus sur ses objectifs et à se donner les moyens pour accomplir ses rêves.

2-Yiilé

Qui qu’on soit, quoi qu’on fasse, d’où qu’on vienne, quoi qu’on espère, il faut toujours remercier Dieu et être reconnaissant de ce qu’il a fait, fait et fera pour nous.

3-Bèda feat avec SMARTY

Le Burkina Faso est un grand pays qui a secrété des intelligences, des figures, accomplis des prouesses. Elle est la terre qui a porté nos pères, chéri nos mères et qui coule dans nos veines. Il faut en être fier. Cette chanson honore la nationalité Burkinabè et grandit son homme.

4-Pog-neeré

La femme africaine belle est naturelle. L’artiste caresse de chanson l’autre moitié du ciel qui rend la vie possible et l’embellit.

5-Kana tong yé :

Dans sa marche, toute vie est en proie à des difficultés. La jeunesse doit les surmonter car celui qui a la rage de vaincre ne s’abat pas. Dieu a un programme pour chacun, il ne faut jamais abandonner

6-Le combat

Une jeunesse dynamique doit se caractériser par son ardeur au travail. C’est d’ailleurs cette force qui construit chacun et aussi le pays. L’artiste exhorte les jeunes au travail.

7-Ting Zaandba Feat SOFIANO

Les Forces de Défense et de Sécurité se sacrifie pour le retour de la paix au Burkina Faso. Le plus grand et le plus noble sacrifice qu’on puisse faire pour sa patrie, c’est lui donner sa vie. C’est pourquoi il faut rendre hommage à ces hommes et femmes qui bravent tout pour  l’intérêt supérieur de la nation.

8-Touma

Le chômage est un phénomène grandissant et actuel. L’artiste chante le manque de boulot, la souffrance de certains étudiants qui peinent malgré leurs savoirs acquis à avoir quoi faire pour pouvoir se prendre en charge

9-15 mai feat Kayawoto

La meilleure eau pour l’humain est celle de la source. Cette chanson qui rend hommage à nos ancêtres méritants est aussi une invite au retour aux sources, à la spiritualité africaine qui est celle qui porte notre essence profonde. Elle participe également à décomplexer les mentalités et les pratiques.

10-Yiki Toum Bo

C’est en cherchant qu’on trouve. Tout s’obtient par les efforts. La jeunesse doit s’occuper pour s’occuper d’eux-mêmes et des autres.

11-Kaziba

Dans la foulée de la galvanisation, cette chanson exalte le combattant et est une mise en garde de l’ennemi quant à l’engagement des forces combattantes. Elle annonce également de jours nouveaux et beaux pour le Burkina Faso

12-Burkimbila

Elle vante la dignité, la bravoure, la témérité, l’ardeur au travail du Burkinabè. Elle invite chaque Burkinabè à donner de lui-même pour son pays au lieu de vouloir immigrer. Le Burkina Faso a besoin de tous et de chacun.

13-Sodaga

Hymne de galvanisation, elle irrigue tout combattant d’énergie et invite les populations à faire confiance en ses hommes et de s’aligner derrière eux pour des victoires certaines.

DISCOGRAPHIE

2024 : 4.5 (album)

2024 : Kaziba (Single)

2023 : Burkimbila (Single)

2021 : Sodaga (Single)

DISTINCTIONS

-SODAGA D’OR de la révélation ,2023

-SODAGA D’OR de l’artiste le plus joué en discothèque, 2023

CONTACTS :

Facebook : Privat .4.5

TikTok : Privat 4.5

YouTube : Privat officiel

Téléphone : +226 70 31 50 56

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page