DEDICACE du livre « préparer et bien vivre sa retraite » de JEAN-BAPTISTE ILBOUDO

L’écrivain Jean Baptiste ILBOUDO a procédé à la dédicace de son ouvrage intitulé « comment préparer et bien vivre sa retraite », le samedi 4 octobre 2025 à Ouagadougou. L’ouvrage est un guide de 140 pages placée sous le signe du partage d’expérience. La cérémonie de dedicace a réuni plusieurs acteurs du monde professionnel et universitaire, témoignant de l’intérêt croissant pour la préparation d’une retraite épanouie au Burkina Faso.

À travers ce livre, l’auteur invite les travailleurs à anticiper cette étape cruciale de la vie, non pas comme une fin, mais comme un nouveau départ. En effet pour les uns la retraite est un casse-tête qui surprend toujours.

Le constat selon l’ecrivain est que beaucoup d’agents du public ou du privé se laissent encore surprendre par cette nouvelle étape de leur vie.

Cet ouvrage est articulé en trois parties :

La première campe le décor avec des généralités qui renseignent le lecteur sur ce qu’est la retraite, son régime, et les dispositions qui l’encadrent

La deuxième partie répond à cette interrogation comment le travailleur doit-il préparer, organiser, planifier sa retraite au moment où il est encore en activité, pour une vie de retraite décente. Sept étapes sont à considérer, selon l’auteur de l’ouvrage.

La troisième partie de l’œuvre découle de la combinaison réussie des deux précédentes parties en répondant a la préoccupation centrale de « comment préparer et bien vivre sa retraite. »

Il complète ses œuvres par des annexes qui sont autant de conseils utiles aux travailleurs en activité.

Il invite tout un chacun à se définir autrement que par sa profession, développer de nouvelles passions ou activités, s’entourer de personnes positives, accepter le changement comme une étape naturelle de la vie.

Cet ouvrage oriente également les retraités sur certaines habitudes, certaines attitudes, certaines aptitudes pratiques à adopter pour bien vivre leur retraite.

Notons que Jean-Baptiste ILBOUDO est un journaliste à la retraite depuis juin 2009, il est issu de la première promotion (1970-1973) du centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar.  

Rebecca Yaogo

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page