Des mercenaires ukrainiens combattent contre le Mali: prémices d’une guerre mondiale

Dans la nuit du 27 au 28 juillet, une attaque de Touaregs séparatistes dans le nord Mali aurait fait des dizaines de morts chez les soldats russes de l’Africa Corps, supplétifs de l’armée malienne. Les services ukrainiens ont revendiqué leur aide aux rebelles, selon nos confrères de Courrier International. Cela fait craindre une extension du conflit entre la Russie et l’Ukraine, voire une guerre mondialisée.

Selon la presse africaine et internationale, un convoi de soldats russes et maliens, immobilisé par une tempête de sable, a été pris en embuscade à la frontière entre le Mali et l’Algérie par des Touaregs séparatistes du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), coûtant la vie à plusieurs dizaines de combattants de l’organisation paramilitaire russe.

Soldats ukrainiens

Même si les forces armées maliennes FAMA, ont finalement pris le dessus, la Russie est remontée face aux pertes de ses soldats dont un commandant. Les observateurs s’attendent à un plus grand engagement de la Russie afin d’en finir avec les terroristes et surtout des mercenaires ukrainiens qui se sont joints à eux.

Ces combats s’inscrivent dans un contexte de reprise des hostilités dans le nord du pays. Les Forces armées Maliennes (FAMa), avaient en effet annoncé avoir engagé depuis le 19 juillet d’-une “opération de stabilisation” dans les secteurs d’In-Afarak et de Tinzaouatene (région de Kidal). Cette operation devrait donc connaitre une montée en puissance avec cette volonté des FAMA et des soldats russes de venger leurs morts.

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page