Lézin Didier Zongo, un grand nom du monde des médias

Dans le milieu des médias au Burkina Faso, son nom fait autorité et ils sont très peu, ceux qui ne l’ont jamais entendu. Il s’agit de Lézin Didier Zongo. Journaliste, écrivain, enseignant. Ce sont là les 03 domaines qui le définissent le mieux.

Parlons d’abord du journaliste.

Beaucoup le connaissent comme ancien Directeur Général de la radiodiffusion télévision du Burkina Faso entre 2000 et 2002.

Il faut cependant savoir qu’il a d’abord été Directeur de la radio Nationale du Burkina Faso entre 1994 et 1997, sans oublier qu’il a aussi été Directeur Général de presse écrite à l’hebdomadaire national CARREFOUR AFRICAIN de 1986 à 1987.

Des postes de directeur qui ont succédé à ceux d’un journaliste chevronné qui s’est distingué aussi bien par ses articles dans la presse écrite que par ses émissions dans l’audiovisuel. Au titre de ces dernières, nous pouvons citer l’émission une semaine, un programme ou encore l’émission titrée l’heure du théâtre voltaïque.

C’est là que nous abordons son profil d’écrivain. Directeur de l’ensemble artistique de la radiodiffusion télévision du Burkina entre 1987 et 1990, Lézin Didier Zongo va écrire plusieurs pièces de théâtre. Il est aussi l’auteur du recueil de nouvelles titré AMERTUME-SOUVENIR paru à Paris en 1990 et en 1992, LA MENDIANTE, titre d’une de ses nouvelles, remporte le premier prix de la meilleure nouvelle à la semaine nationale de la culture.  Lézin Didier Zongo est aussi l’auteur d’un recueil de contes titré DES HOMMES ET DES BETES, paru en 2006, une année après la parution de La FEMME QUI REVAIT D’ETRE VEUVE.

Parlons enfin du Lézin Didier Zongo enseignant.

Il enseigne les genres rédactionnels, la production et la réalisation radio entre autres, au Centre de formation professionnelle de l’information CFPI qui aujourd’hui est devenu ISTIC.

Jusqu’à nos jours alors que lézin Didier Zongo est à la retraite depuis 2012, il continue de faire le suivi des rapports et mémoires de fin de cycle des étudiants. Il est aussi très souvent sollicité comme Président de jury des soutenances

On ne peut parler de Lézin Didier Zongo sans ajouter que son professionnalisme lui a valu d’être consultant pour l’UNICEF, pour l’ACDI et pour le CTA.

NOTONS AUSSI que Lézin Didier Zongo a été Président du conseil d’administration de lasociété nationale des postes, Administrateur délégué de l’union des radiodiffusions et télévisions d’Afrique URTNA, membre fondateur de l’institut international du théâtre dont il sera vice-président, et aussi membre fondateur de l’union des ensembles dramatiques de Ouagadougou dont il sera secrétaire général et la liste est loin d’être exhaustive.

Les mérites de Lezin didier Zongo ont été reconnues par l’Etat burkinabè à 03 reprises

  • Chevalier de l’ordre du mérite des arts de la culture et de la communication avec agrafe Littérature orale et écrite en 2001
  • Chevalier de l’ordre national en 2011
  • Et Officier de l’ordre des Étalons en 2021.

Lézin Didier Zongo est titulaire d’un diplôme de l’école supérieure de journalisme de Lille en France, d’une maitrise de lettre modernes et il a été MAJOR de sa promotion pour l’obtention du brevet de qualification en rédaction animation production et réalisation. 

Lézin Didier Zongo est marié et père de 04 enfants. Il aime le théâtre, la lecture et le scrabble.

Wendkouni Nazé

www.topinfoplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page