Burkina : Le ministère de la Santé et l’USAID lancent Data.FI, un projet de renforcement du système d’information sanitaire

La secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Estelle Dabiré/Dembélé a présidé, lundi 23 janvier 2023 à Loumbila, l’ouverture de l’atelier d’analyse de la situation des outils de gestion des données COVID-19 . Un atelier qui a aussi servi de cadre pour le lancement officiel du projet dénommé « Data For Implementation Burkina Faso (Data.FI). Un projet financé par le Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l’USAID.

Data For Implementation (Data. FI) est un projet mis en œuvre dans 21 pays à travers le monde. C’est un projet qui a pour objectif, le renforcement du système d’information sanitaire, l’amélioration de la qualité des données , et l’appui à la valorisation des données dans le domaine de la COVID-19 et du VIH.

Au Burkina Faso, le projet sera mis en œuvre de juillet 2022 à juillet 2023. Soit une durée d’un an. A en croire Dr Estelle Dabiré/ Dembelé secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène publique, ce  projet vise à soutenir l’intensification de l’utilisation des données dans le but d’améliorer la performance du système d’information en santé . Elle précise que L’amélioration de cette performance passe par la collecte, l’analyse des données ainsi que la prise de décisions basées sur des évidences pour accélérer la réponse face au Covid-19 et au VIH au Burkina Faso.

Issouf Ouarahoun

Topinfo plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page