Le Mali expulse le directeur de la division des droits de l’homme de la mission de l’ONU

« A l’occasion des différentes sessions du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali, les actions de M. Andali ont consisté à sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales » Ces propos du communiqué officiel, expliquent donc que le diplomate onusien soit déclaré persona non grata.

 »La partialité de M. Andali a été encore plus manifeste lors du dernier examen du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali », jour de l’intervention au titre de la société civile d’Aminata Cheick Dicko. Dans une intervention filmée devant le Conseil de sécurité, Mme Dicko, la vice-présidente de l’observatoire Kisal, organisation qui documente les atteintes aux droits humains dans le centre du Mali a évoqué les exactions commises par les « terroristes », mais aussi l’implication des « partenaires militaires russes » de l’armée malienne dans « la commission (de) violations graves des droits de l’Homme et du droit international humanitaire », poursuit le communiqué.

Lecture du communiqué à la télévision

Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, le directeur de la division des droits de l’homme de la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA) a donc été déclaré « persona non grata », a annoncé le communiqué lu dimanche 5 février. Il « devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures ».

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page