Mali: le referendum pour l’adoption de la nouvelle constitution est reporté
La date du référendum prévu le 19 mars 2023 connaîtra un léger report », a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement ce vendredi 10 mars.« La nouvelle date du référendum sera fixée après concertation avec l’autorité indépendante de gestion des élections et l’ensemble des acteurs du processus électoral », précise t-il.
Le report de la date du referendum est justifié par le temps nécessaire à l’installation de représentations de l’organe de gestion des élections à travers le territoire, et par la volonté de vulgariser le texte constitutionnel. Cette Constitution est un élément clé du vaste chantier de réformes prévues par le Gouvernement malien.
Le projet de Constitution affirme que le Mali est une « République indépendante, souveraine, unitaire, indivisible, démocratique, laïque et sociale ». Des imans se disent contre la laïcité. La nouvelle constitution proclame tout coup d’État « crime imprescriptible ». Mais le pouvoir actuel, est à l’abri puisque les 02 coups d’Etat de Goïta sont antérieurs à la future promulgation de la Constitution.
Pour autant, le pouvoir malien compte bien respecter les delais pour l’organisation des futures élections
« Le chronogramme est un outil de planification », a déclaré le porte-parole du gouvernement « La date butoir reste la date que nous avons pu négocier avec la Cedeao [la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest] et le chef de l’État tient fermement au respect de cette date » de 2024, a-t-il affirmé.
Emmanuel Yaméogo
Topinfo Plus