De la drogue d’une valeur de 205 millions de francs CFA saisie et incinérée au Burkina

Les autorités judiciaires ont incinéré samedi, plus de 200 kg de drogue et autres produits psychotropes saisis et confisqués par décisions de justice entre 2016 et 2023.

Plus de 200 kilogrammes de cannabis et autres produits psychotropes, 232 cartons de cigarettes de contrebandes et 56 cartons de produits pharmaceutiques prohibés, ont été incinérés ce samedi 25 mars 2023 à la sortie Est de la ville de Tenkodogo, a constaté sur place un journaliste de l’AIB.

Ces produits de contrebande ont été saisis et confisqués par décisions judiciaires entre 2016 et 2023, a confié le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Tenkodogo, Charles Coulidiati.

Celui-ci a ajouté que la valeur des produits confisqués et incinérés est estimée à 205 millions de CFA.

Il a affirmé que la contrebande et le trafic de drogue constituent une source de financement du terrorisme et d’autres activités criminelles.

« L’Etat perd 7 milliards F CFA par an du fait de la fraude de cigarettes », a déclaré le procureur.

La destruction de ces substances nuisibles à la jeunesse et ces produits de la contrebande, selon toujours le procureur du Faso, témoigne de l’engagement des acteurs de la chaine pénale à mener une lutte efficace contre le trafic de drogue et la fraude à l’échelle locale et nationale.

Charles Coulidiati a souligné que ces dernières années, le trafic des drogues et la contrebande de tout genre (cigarettes, carburant, etc.), provenant des pays voisins, se sont intensifiés dans la région du Centre-Est en raison de la crise sécuritaire.

MODERNE BATIMENT, la solution pour vos travaux de finitions et de rénovation de bâtiments

Topinfo Plus avec l’Agence d’information du Burkina

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page