Maxime Tiendrebeogo , jeune promoteur de MODERNE BÂTIMENT passionné et amoureux du beau
Maxime Tiendrebeogo est un jeune entrepreneur burkinabè. Il est le promoteur de MODERNE BÂTIMENT avec plus de 9 ans d’expérience dans le domaine de la Peinture, du STAFF et de la décoration intérieure. Ce jeune burkinabè a su relever tous les défis, pour vivre sa passion. Topinfo Plus vous fait découvrir ce jeune homme, que nous avons retrouvé sur l’un de ses chantiers au quartier Ouaga 2000.
Entre Maxime Tiendrebeogo et l’entrepreneuriat, c’est une histoire d’amour, et cela, depuis qu’il était tout petit. « J’ai grandi dans un milieu ou plusieurs personnes qui se trouvaient autour de moi intervenaient dans le BTP. Il y avait un monsieur qui venait rendre visite à mon Papa, ce monsieur avait une voiture. Je demandais toujours à mon papa pourquoi le monsieur a une voiture et vous, vous n’avez pas de voiture ? Et mon père m’a fait comprendre, que c’est un entrepreneur. Quand on disait entrepreneur dans son temps, on parlait de ceux qui évoluent dans les bâtiments et travaux publics. Depuis ce jour, je me suis mis en tête que je devais ressembler à ce monsieur. Voici pourquoi, je suis devenu un entrepreneur » a-t-il expliqué.
Je me suis battu pour pouvoir m’inscrire dans une université privée après l’obtention de mon baccalauréat.
Après l’obtention de son Baccalauréat en série D, Maxime s’est inscrit à l’université de Ouagadougou, au département de géographie parce qu’il avait entendu qu’en géographie on faisait de la topographie.
« Au début, je voulais faire le génie civil, mais c’e n’était pas disponible à l’Université de Ouagadougou. Il me fallait aller à Fada N’Gourma mais mon père a refusé que j’aille m’y installer tout seul. C’est ainsi que suis allé en géographie, je pensais qu’il y’aurait la topographie comme matière étudiée, mais malheureusement la topographie n’était qu’une matière secondaire.
Maxime Tiendrebeogo opte donc pour une école privée mais difficile d’avoir l’argent pour honorer les frais de scolarité. « je suis allé travailler comme manoeuvre avec les peintres, sur des chantiers de construction afin d’avoir de l’argent pour m’inscrire dans une école supérieure privée.
C’est ainsi que le jeune Maxime pourra s’inscrire pour une formation en génie-civil. Il en sortira ingénieur et concepteur».
C’est en offrant ses services aux peintres sur les chantiers de construction que Maxime Tiendrebeogo va se familiariser avec l’univers de la peinture bâtiment.
C’est de là que l’idée lui vient de créer son entreprise en 2014, avec pour nom Peinture moderne africaine et 2 ans, après, l’Entreprise change de nom pour devenir Moderne Bâtiment. « C’est grâce à la peinture que je suis arrivé à payer mes frais d études supérieures alors j’ai décidé d’exceller dans le domaine de la peinture », nous confie le jeune entrepreneur passioné.
Le partage de connaissances et l’aide aux plus jeunes sont des engagements du jeune entrepreneur. Maxime Tiendrebeogo. À travers son projet IMI Learning accompagne plusieurs élèves à travers la formation en décoration événementielle, la pâtisserie, la production de savon, la production de jus naturels, l’énergie solaire et l’informatique. Le jeune entrepreneur compte se lancer dans le futur dans la promotion immobilière.
MODERNE BÂTIMENT est une entreprise qui intervient dans le domaine du BTP notamment en travaux de finition (peinture, STAFF et la décoration intérieure). Aujourd’hui, Maxime emploie 4 personnes permanentes et 10 non-permanentes. MODERNE BÂTIMENT intervient dans toutes les localités du Burkina Faso et prévoit intervenir dans tout le continent africain.
Aziz Guigma
Topinfo Plus