Referendum au Mali: la campagne a commencé
Les autorités maliennes ont lancé un processus visant à adopter une nouvelle constitution le 18 juin prochain, en prélude à l’élection présidentielle prévue en février-mars 2024. La campagne pour le référendum constitutionnel se déroule dans une atmosphère très timide et tendue et le camp des partisans du rejet du projet est très divisé.
Le projet de constitution proposé par les autorités de transition est soutenu par certaines personnalités qui ont été privilégiées sous le régime défunt d’IBK. Le parti de l’opposant malien Soumaïla Cissé, l’Union pour la République et la Démocratie (URD), soutient également le projet de texte fondamental.
Cependant, les mouvements de l’ancienne rébellion rejettent le projet au motif qu’il ne prend pas en compte les dispositions de l’accord de paix signé en 2015. Ils ont manifesté leur intention d’empêcher la tenue du scrutin référendaire dans les territoires qu’ils contrôlent dans le nord du Mali. Certains craignent que ce projet, une fois adopté, ne soit une manœuvre permettant aux militaires de se maintenir au pouvoir.
Topinfo Plus