Fermeture de tous les instituts de beauté afghans.
Les femmes afghanes devront se débrouiller toutes seules à la maison pour leur soin de beauté. l’annonce a été faite par le gouvernement afghan ce mardi 4 juillet 2023 dans un communiqué à Kaboul en Afghanistan. Ces lieux de rassemblement des femmes seront fermés d’ici un mois selon ledit communiqué. Une nouvelle mesure , qui éloigne les femmes de plus en plus de la vie publique.
Rappelons que, depuis la prise du pouvoir par les talibans en août 2021, les femmes sont de plus en plus soumises à des mesures restrictives, renforçant ainsi leur exclusion de la vie sociale, notamment dans les établissements d’enseignement secondaire, les universités et les administrations publiques. Dorénavant , les femmes devront se faire accompagner d’un parent masculin ou de leur conjoint, couvertes intégralement du voile en dehors de chez elles.
Par ailleurs, Le porte-parole du ministère de la Prévention du vice et de la Promotion de la vertu, Mohammad Sadeq Akif Muhajir a confirmé ce mardi à l’AFP que la fermeture des salons de beauté, évoquée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux sera une réalité. Il ajoute « Une fois qu’ils auront été fermés, nous en donnerons la raison aux médias » . Aussi, Le chef suprême des talibans, dont les apparitions en public sont très rares et qui gère le pays par décrets, a expliqué pour sa part que toutes ces dispositions sont prises pour garantir aux femmes « une vie confortable et prospère conformément à la charia » (loi islamique).
Asmaho Tiemtoré
Topinfo Plus