Coup d’état au Niger : la Cote d’Ivoire suspend les échanges commerciaux et financiers

La Cote d’ivoire a procédé ce mercredi 2 Aout à la suspension des opérations d’importations et d’exportations ainsi que des formalités de dédouanement des marchandises en provenance et à destination du Niger jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision intervient suite à la réunion tenue en session extraordinaire ce dimanche 31 juillet à Abuja, en vertu du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne Gouvernance. La sanction de l’État ivoirien est une réplique au coup d’État survenu le samedi 26 juillet 2023 à Niamey, au Niger.

En plus des sanctions économiques ainsi que la fermeture des frontières terrestres et maritimes avec ses États membres, un ultimatum d’une semaine a été donné aux putschistes pour la libération du président BAZOUM et le retour complet à l’ordre constitutionnel dans le pays. Autrement la CEDEAO fera recours à la force . Les gouvernements malien, burkinabè et guinéen expriment leur solidarité fraternelle au peuple frère du Niger.

En rappel, Le coup d’état mené par le général Abdourahamane TIANI, a renversé le président élu Mohamed BAZOUM le 26 juillet 2023.

Claire Hélène SIA

Topinfo Plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page