Lancement de la 2ème édition des 72 heures de la diaspora africaine.
L’ONG Diaspora pour le développement durable de l’Afrique(DIAFASUD), a procédé hier au lancement de la 2ème Edition de la diaspora. Cette 2ème édition se tiendra du 18 au 20 août 2023, au Musée national de Ouagadougou.
Le thème retenu pour cette année est « Problématique de l’autosuffisance alimentaire en Afrique : contribution de la diaspora ». cette initiative vise à mettre en avant les actions entrepreneuriales et des projets économiques de la diaspora africaine, et en particulier celle burkinabè. Les pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Benin, le Niger, le Burkina Faso et le Mali, prendront part à cette édition.
Les 72h de la diaspora africaine, sont une opportunité pour le grand public de découvrir les contributions , les opportunités d’affaires et le réseautage de la diaspora dans le développement économique. L’ouverture de la 1ère journée sera marquée par une foire d’exposition business, suivie d’une conférence sur le thème. Deux panels de discussions sur l’investissement et les fondamentaux de l’agro-business seront au menu de cette journée. Des figures importantes de la diaspora seront mis en avant lors de cette première journée, qui se tiendra le 18 août.
Pour Issouf Ouédraogo, Président de DIAFASUD, « Nous voulons que le grand public comprenne le rôle vital de la diaspora, dans le développement économique de nos pays. Cette exposition est une opportunité pour eux de voir comment nous pouvons collaborer en vue d’un avenir prospère », a-t-il-déclaré.
Un reboisement est prévu dans la cour du Musée national, lors de la 2ème journée. Cette action sera diffusée sur les médias, afin de sensibiliser sur la sauvegarde de l’environnement.
La coupe de la diaspora marquera la fin de cette 2ème édition. Une compétition sportive opposera les équipes des différents pays présents lors des 72 heures. En plus de cette compétition, une soirée gala caritative se tiendra à l’Hôtel Pacific, donnant ainsi l’occasion à de la convivialité du partage et du réseautage.
Asmaho Tiemtoré
Topinfos Plus.