Le Niger a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur de France.

La junte militaire au pouvoir a instruit la police de procéder ce jeudi à l’expulsion de Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger. L’annonce à été faite dans un communiqué rendu public ce mardi 29 Août 2023.

Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger

Le délai de 48h qui lui avait été accordée à expiré le 28 août 2023. L’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre de personnel diplomatique de l’ambassade », a affirmé le ministère des affaires étrangères dans le communiqué annoncé.

« Les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés. Les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion», a déclaré le ministère des affaires étrangères dans le communiqué.

Rappelons que les nouvelles autorités avaient décidé de retirer leur agrément à Sylvain Itté et lui demandant de quitter leur territoire dans un délai de 48h à compter dj 26 août dernier. Cette décision d’expulsion de l’ambassadeur français au Niger était intervenue suite aux déclarations et aux manifestations « hostiles » de la France qui a refusé de soutenir les putschistes. Les nouveaux maitres de Niamey, avaient accusé Paris de vouloir intervenir militairement pour remettre en place le président déchu Bazoum.

Notons que le Niger est entrain de suivre les traces du Mali et du Burkina Faso, où il n’y a plus d’ambassadeur de France.

Edith Lydwine Ouédraogo

Topinfos Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page