Gabon: le Tchad appelle les putschistes à remettre le pouvoir.

Le gouvernement tchadien se dit très préoccupé par la situation actuelle au Gabon. Dans un communiqué rendu public hier 30 août 2023, le Tchad dit suivre «  avec la plus grande attention et préoccupation l’évolution de la situation au Gabon suite à la tentative de coup d’Etat en cours ».

La république du Tchad a appelé les putschistes à remettre le pouvoir pour un retour à l’ordre constitutionnel. Le gouvernement de Mahamat Idriss Deby a invité la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC)  à une réunion.  Son gouvernement a demandé aux militaires de veiller à la sécurité et à l’intégrité physique, du Président Ali Bongo et de sa famille dans ledit communiqué.

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a aussi condamné la tentative de coup d’Etat au Gabon. Il a qualifié ce coup de force de «  violation flagrante » des principes de l’organisation continentale, dans un communiqué publié ce mercredi 30 Aout.

Rappelons que l’annonce de ce coup de force est intervenue peu après la publication des résultats officiels de l’élection présidentielle qui désignait Ali Bongo vainqueur avec 64,27% des suffrages exprimés.

Asmaho Tiemtoré.

Topinfo Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page