Santé, Sport et bien-être, des spécialistes nous disent tout au Salon du Fitness
« Les facteurs de risques cardiovasculaires : Quelle hygiène de vie adopter ? ». Voici un thème qui a été brillamment abordé ce samedi 02 Septembre 2023 sur le site du SIAO. Nous sommes là, à la première édition du Salon du Fitness de Ouagadougoudou. La conférence a été animée par Dr Seghda T. André Arthur, Dr Kaboré Hervé Poko, cardiologues. Mr Zongo P. Jean Yves, nutritionniste.
Les médecins ont souligné que les facteurs de risques cardio-vasculaires sont liés au mode de vie et d’alimentation. Au Burkina Faso les maladies cardio-vasculaires viennent en troisième position des maladies dangereuses. Hervé Kaboré a défini la maladie cardio-vasculaire comme étant une maladie cardiaque incluant des lésions des vaisseaux, les problèmes structuraux et les caillots Sanguins. Il a déclaré « Les études ont montré que quand vous fumez, vous avez un grand risque de développer des maladies cardio-vasculaires tels que l’AVC ou la crise cardiaque … »
La diététique est l’ensemble des règles d’hygiène et alimentaires permettant d’avoir un meilleur état de santé . Elle permet de jouir d’un bien être physique et mental. Avec le Sport, La prévention primaire consiste à tout faire pour que la maladie n’intervienne pas et celle secondaire, quand la maladie est déjà présente, il faut juste limiter les risques. Il a conseillé de faire une activité sportive, de consommer au moins 5 fruit et légumes et éviter la consommation du tabac.
Les conférenciers ont salué l’initiative de l’Agence Perfect Day, qui organise ce Salon du Fitness, premier du genre au Burkina Faso. Hervé Kaboré, médecin cardiologue a salué le fait que de plus en plus de personnes s’adonnent à la pratique du sport (dans les quartiers, dans les associations et un peu partout). Jadis la pratique du sport n’était pas aussi repandue. Il a ajouté que les bienfaits ne sont plus à démontrer sur la santé. Hervé Kaboré, a déclaré que les premières causes de mortalité dans le monde sont liées aux accidents cardio-vasculaires. Plus de 80% de ces décès interviennent dans les pays à faible revenus, a-t-il renchérit.
Le conférencier Jean Yves Zongo, nutritionniste a salué l’opportunité offerte par ce salon pour échanger sur la contribution de la médecine dans le Sport. Il a souligné l’importance de la nutrition sur la santé. Pour lui la pratique d’une activité physique est plus que nécessaire et connaitre les nutriments essentiels tels que les fruits et légumes, céréales, les fibres, est très important.
Les changements de mode de vie, la perte de poids et les autres préoccupations de santé et bien-être figurent au nombre des raisons de fréquentation des salles de sport. L’activité physique est fortement recommandée pour prévenir certaines pathologies chroniques et contribuer au traitement d’un grand nombre d’affections de longue durée. Pratiquer une activité sportive permet au corps de secréter des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline réduisant le stress et améliorant la qualité du sommeil. Ces hormones contribuent efficacement à diminuer les douleurs et agissent comme des antidépresseurs.
La Première édition du Salon du Fitness se termine ce dimanche 03 Septembre 2023. Sur le site du SIAO et toute la journée, chaque ouagalais peut faire du sport, bénéficier de conseils pratiques et partant, avoir une meilleure santé. L’accès à tout ceci est à seulement 1000FCFA.
Claire Hélène SIA
Topinfos Plus