Iwaoga Simporé, un nom qui compte de plus en plus dans le Showbiz et dans les affaires

PDG de Simpo Services International, producteur d’artistes, homme culturel et homme d’affaires, il est de plus en plus au coeur de manifestations artistiques et culturelles. Parrain de plusieurs évènements, Organisateur de certains autres, l’Homme d’affaires prospère inscrit son nom dans le domaine très select du monde de la culture au pays des Hommes intègres. Nous sommes allés à la rencontre de Iwaoga Simporé, ce jeune homme svelte, discret mais au rythme de travail effréné.

- Topinfo Plus: C’est quoi Simpo Services International ? pouvez-vous nous éclairer ?
Iwaoga Simporé: Simpo services international est une entreprise qui évolue dans les transactions de paris sportif en ligne essentiellement. Nous avons également une branche qui est Simpo Events qui s’occupe de tout ce qui est évènementiel, location de sono, organisation de spectacle, organisation de concerts et tout ce qui est événementiel.
- Topinfo Plus: Parlons du côté évènementiel, pourquoi avez-vous choisi ce domaine ?
Iwaoga Simporé: Je n’ai pas choisi. En réalité ce sont des collaborateurs, des gens avec qui nous sommes depuis un bon bout de temps, qui a un certain moment, nous ont sollicité pour ce genre de trucs, donc j’ai pensé que c’est un devoir pour moi de les accompagner avec mes ressources financières et matérielles. Voila comment je me suis retrouvé dans l’évènementiel.
- Topinfo Plus: C’est quoi le métier de producteur-manager d’artiste ?
Iwaoga Simporé: (rire) le métier de producteur !! Je suis beaucoup plus jeune dedans. Je n’aime pas dire que je suis un producteur. Je ne suis pas producteur. J’accompagne plutôt les artistes si on peut le dire ainsi. Mais je pense qu’il y’a des gens plus indiqué qui peuvent bien répondre à cette question. Mais en réalité c’est quelqu’un qui met les moyens financiers pour produire un artiste avec qui il travaille. Le producteur met les ressources nécessaires pour faire connaitre les œuvres de l’artiste avec qui il travaille et en retour l’artiste et lui se répartissent les retombées financières.
- Topinfo Plus: Actuellement combien d’artistes sont sous votre coupe ?
Iwaoga Simporé: Nous avons actuellement 7 artistes. Ce sont des artistes qui sont avec nous de façon permanente. Nous sommes ensemble à tout moment avec eux. On échange à chaque fois que cela est possible. En dehors de ces 07 artistes permanents, on peut parfois aller jusqu’à 20 artistes avec lesquels nous collaborons. Cela dépend de leurs besoins du moment ou des projets.
- Topinfo Plus: Quels sont les artistes qui sont avec vous actuellement ?
Iwaoga Simporé: Comme artiste nous avons Nindia du groupe players. Le groupe Players qui était un mythique groupe de rap à l’époque si je peux le dire. Voilà il y’a Nindia qui est avec moi. Il y’a l’artiste Queenzy, Djozi, Kader champion. Il y’a Mavo. Frady-Biel Mavo pour ceux qui l’on connu sous ce nom. Nous l’appelons affectueuse Mavo. Pour terminer il y’a Mimshake et Prince K, qui sont de jeunes artistes que nous essayons de pousser.
- Topinfo Plus: Comment avez dénicher celle dont tout le monde parle actuellement, la talentueuse Queenzy ?
Iwaoga Simporé: Queenzy, je ne l’ai pas déniché mais c’est elle qui est venue à moi. J’étais assis un jour dans mon bureau et on m’a informé qu’elle souhaitait voir le responsable. C’est tout naturellement que je l’ai accueilli. Elle s’est présentée et elle m’a présenté ses œuvres. En ce moment je n’avais pas entendu parler d’elle. Je n’avais pas une idée de qui elle était. Elle m’a fait écouter ses œuvres. On a décidé de l’accompagner et la soutenir dans sa carrière d’artiste. Voilà un peu notre petite histoire.
- Topinfo Plus: Quel est votre vision concernant le show biz Burkinabè ?
Iwaoga Simporé: Ma vision du show biz burkinabè, c’est qu’il puisse vraiment rayonner à l’extérieur. C’est qu’il puisse s’imposer à l’étranger à l’instar des œuvres artistiques des autres pays. Nous avons des pays comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Congo, les Etats-Unis ou la France qui s’imposent beaucoup à travers une certaine manière de faire , a travers une certaine identité. Je crois que le Burkina Faso regorge d’une certaine identité culturelle propre à lui, qui mérite d’être valorisé. Tout dernièrement pour le 15 août j’étais à Dissin pour le festival Fescuda, j’ai vu qu’il y a beaucoup de talents, il y’ a une culture méconnue. C’est exactement la même chose que j’ai constaté à Fada. C’est une culture qui peut facilement s’exporter et rapporter beaucoup d’argent.

- Topinfo Plus: Quel est votre objectif pour que le show biz burkinabè puisse évoluer ? Quels genres d’action envisagez vous pour l’évolution de ce show biz burkinabè ?
Iwaoga Simporé: Pour que le show biz burkinabè puisse évoluer, il faut d’abord que les œuvres des artistes soient connues. Pour cela il faut déjà donner un coup de pouce à nos artistes. Il est bien vrai qu’il y a des artistes qui ont des moyens ou du moins le minimum avant de commencer la musique et qui s’en sortent bien avec . Contrairement à certains qui n’ont pas les moyens mais qui ont juste le talent mais qui ne s’en sortent pas. Ils ont le talent. Ce talent là il faut le propulser, il faut le faire connaitre et il faut l’imposer.
- Topinfo Plus: Présentement vous êtes dans la belle ville de Sya dans le cadre du festival dénommé Sya Ice-Cream, que pensez vous de ce genre d’initiative ?
Iwaoga Simporé: Je pense que c’est de bonnes initiatives. Bobo est beaucoup éloigné de Ouaga. Il y’a beaucoup de promoteurs qui se focalisent trop sur Ouaga. Je crois que Bobo Dioulasso mérite également qu’il y’ ait ce genre d’initiative et beaucoup d’accompagnement.
- Topinfo Plus: Vous êtes aujourd’hui si on peut le dire une figure incontournable dans le domaine du show biz et de l’évènementiel. On entend Monsieur Simporé par-là par ici. Rappelons que vous avez été parrain et sponsors dans plusieurs événements comme le FEMULIG, Fescuda, Fitini-Show, Sya Ice-Cream, Miss Petit modèle,Le Rassemblement de la jeunesse de Tampouy, Les soirées artistiques et culturelles de la résilience, pour ne citer que ceux-là. Qu’est-ce que vcela vous fait d’être aussi sollicité?

Iwaoga Simporé: Incontournable je ne dirai pas. Je suis contournable. Il y’a beaucoup d’évènements qui sont organisé et on ne sait pas que moi-même j’existe hein ! Même ceux qui viennent me solliciter, ça ne signifie pas que les activités n’auront pas lieu même si je ne suis pas là. Cela fait un petit plus pour nous. Je reconnais que beaucoup de personnes nous sollicite. Je ne mets pas en avant le fait que la personne soit venue me solliciter, mais le fait qu’a la personne a vraiment besoin de soutien pour organiser son évènement. Je pense que si la personne à 20 ou 40 sponsors, cela fait un plus pour l’évènement et un plus pour les sponsors. Parce que ça ne sert pas d’organiser un événement qui est un fiasco. Si l’évènement est bien organisé cela fait un plus pour nous les sponsors.
- Topinfo Plus: Quels sont vos projets dans les jours à venir ?
Iwaoga Simporé: (Rire) les projets je n’aime pas trop en parler. on est là. Côté artistique, nous avons des artistes que nous suivons et que nous soutenons. On se donner rendez-vous peut être dans 2 ou 3ans. « Wait and see », d’après les anglais.
- Topinfo Plus: Un mot pour la fin ?
Iwaoga Simporé: Merci à tous ceux qui accompagnent d’abord les artistes. Pour ce qui est de Simpo services International, par exemple lorsqu’on se déplace, il y’a des personnes qui nous accompagne, qui font l’effort de laisser leurs familles pour nous suivre malgré les risques. On se rappelle qu’en venant dans le cadre du festival, il y’a l’artiste Queenzy qui a eu un accident en cours de route, mais cela ne l’a pas empêchée de prester. Cela montre l’estime qu’on a pour ma modeste personne. Quelqu’un d’autre aurait pu se dire « moi j’accompagne quelqu’un et j’ai eu un accident. Est-ce que je suis prêt psychologiquement à monter sur scène ? ». Je les encourage donc tous et je leur dit merci de me soutenir à tout moment.






Interview réalisé par Asmaho Tiemtoré.
Topinfo Plus.