Sié Doli Ithamar champion de consommation de piment au Burkina Faso

La 1ère édition de dégustation de piment frais s’est tenue ce 30 septembre 2023, au quartier Dassasgo de Ouagadougou.

L’initiative de cette compétition est de Joël Tarpaga, promoteur de l’entreprise Piment du Faso. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la production, la transformation et la vente de piment sous diverses formes. On retrouve du piment en poudre et en pâte avec différentes saveurs. piment à la mangue, piment au Gingembre, piment doux, piment fort et même des bombes aerosols de défense à base de piment.

Pour le promoteur de Piment du Faso et initiateur de ce concours, cette 1ère  édition a pour objectif de valoriser le « consommons local » et faire la promotion de la culture du piment. Selon l’organisateur, ce concours est une fenêtre ouverte afin de donner une valeur ajoutée au piment.

C’est environ une trentaine de candidats qui s’etaient inscrits au départ pour participer à ce fameux concours. Finalement ce sont 11 candidats aui se sont défiés dans ce concours atypique.  Le défi consistait à manger un minimum de 5 piments frais en 5 secondes avec à la clé une somme de 50 000 FCFA pour le vainqueur.  Pour prendre part à ce concours, les candidats devaient avoir au moins 18 ans et être en bonne santé.

«  Nous avons fait intervenir nos médecins qui leur ont posé des questions sur leur état de santé. Ces compétiteurs n’ont pas d’ulcères, ils n’ont pas de trouble cardiaque. Les candidats ne présentent pas de problème respiratoire. Ils ne présentent tout simplement pas de maladies les empêchant de consommer le piment » a expliqué Joël Tarpaga.

le Promoteur de Piment du Faso, Joël Tarpaga et les 4 vainqueurs de la compétition

Le grand vainqueur est Sié Doli Ithamar. Il a remporté la somme de 50 000 FCFA. Jules Millogo quant à lui a remporté la 2ème place avec la somme 25 000 FCFA. Les candidats Ezéchiel Ouédraogo et Abdoul Kader Tapsoba ont occupés respectivement la 3ème et la 4ème place de cette compétition. Ils ont reçu chacun la somme de 10.000 FCFA .

Sié Doli Ithamar, grand vainqueur de la compétition

Rolande Somda a été la seule candidate féminine à participer à ce concours de dégustation de piment frais. Malheureusement elle n’a pas pu aller au bout du défi. Rolande Somda a déclaré ne s’être pas attendu vraiment au déroulement de ce concours. «  Je savais que c’était du piment frais. Mais je ne m’attendais pas à ça. j’ai eu vraiment chaud en plus. Je n’ai pas pu terminer un seul piment et puis c’était gros. Donc c’était vraiment compliqué. Je n’ai pas pu terminer encore moins la moitié », a-t-elle déclaré.

Joêl Tarpaga, promoteur de Piment du Faso

Le promoteur de Piment du Faso, Joël Tarpaga a souligné que « nous sommes dans l’ère du consommons local. Nous à travers cette compétition, nous essayons de faire la promotion de cette épice ».  «  La deuxième raison c’est  que si vous remarquez à une certaine période de l’année, il y’a des ruptures sur le marché du piment. Les producteurs n’arrivent pas à satisfaire à la demande. Voilà pourquoi nous avons organisé ce concours. C’est pour inciter les producteurs et inciter d’éventuelles personnes à se lancer dans la productions de cette épice », a renchéri Joël Tarpaga, promoteur de l’entreprise Piment du Faso.

Asmaho Tiemtoré.

Topinfo Plus.

PUBLICITÉ

MODERNE BATIMENT, la solution pour vos travaux de finitions et de rénovation de bâtiments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page