Guinée Conakry : des coups de feu dans la capitale

Des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus dans le centre de la capitale guinéenne Conakry, où les accès sont bloqués ce samedi matin par les forces de sécurité, ont indiqué des témoins selon l’AFP.

Plusieurs sources ont avoué ignorer la raison de ces coups de feu. « Il y a des tirs d’armes automatiques et de guerre dans le quartier politico-administratif de Kaloum »,  a confié un habitant du secteur de façon anonyme de peur de représailles.

Une autre personne a confié la même chose « Le centre-ville est bloqué depuis l’aube, pas d’entrée ni de sortie ».

Plusieurs témoins ont rapporté que les rues étaient désertes et que des blindés avaient été déployés également.

« On voulait aller au port où je travaille, mais nous avons été empêchés (de passer) à l’entrée de la presqu’île de Kaloum où des blindés ont été déployés », a-t-il ajouté.

La Guinée est dirigée depuis septembre 2021 par le colonel Doumbouya, qui a renversé le président civil Alpha Condé par les armes.

Notons qu’ après le putsch de 2021, le colonel Doumbouya s’est fait investir président et s’est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de deux ans à partir de janvier 2023. Cependant certaines forces vives de Guinée, collectif de partis et d’organisations d’opposition ont dénoncé des engagements non tenus et une dérive autoritaire, évoquant une « dictature naissante »

Asmaho Tiemtoré

Topinfo Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page