Liberia : le président Georges Weah reconnaît sa défaite

 Le président sortant du Liberia, George Weah, a reconnu sa défaite et a appelé son challenger, l’ancien vice-président, Joseph Boakai pour le féliciter. L’appel a eu lieu dans la soirée de vendredi 17 Novembre 2023.

Pour le second tour de l’élection présidentielle, après dépouillement des votes dans plus de 99 % des bureaux, l’ancien footballeur ne recueille que 49,11 % des voix contre 50,89 % pour Boakai. Il s’enpresse de féliciter son opposant, faisant preuve d’une grande hauteur d’esprit. Cela n’est pas très courant en Afrique.

Environ 2,4 millions de Libériens étaient appelés aux urnes le mardi 14 Novembre dernier et la participation a dépassé les 65% selon les chiffres publiés sur le site de la commission électorale.

Joseph Boakai a obtenu cette victoire en parti grâce à des alliances avec des barons locaux, dont l’ancien chef de guerre et sénateur Prince Johnson, qui avait soutenu M. Weah il y a six ans. Il  a promis de développer les infrastructures, d’attirer les investisseurs et les touristes, et d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres.

Joseph Boakai prendra les rênes du pays qui compte environ cinq millions d’habitants, pour six ans.

Emmanuel Yaméogo

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page