Niger : Salem Bazoum bénéficie d’une liberté provisoire

La justice militaire du Niger a autorisé le 8 janvier 2024, Salem Bazoum fils de l’ancien président du Niger,Mohamed Bazoum à sortir de la résidence où il était pris en otage avec son père, qui avait été renversé par un coup d’État le 26 juillet 2023. Il faut savoir qu’il a été libéré sous condition. 

Dans l’attestation de mise en liberté provisoire, signée par le chef d’escadron Moumouni Abdoulaye,  greffier en chef du tribunal militaire de Niamey, le fils de l’ancien président du Niger  qui a 21 ans est sommé de répondre à la justice dès qu’il y sera requis.

Dans le même document, le juge d’instruction du tribunal militaire précise que Salem Bazoum est « inculpé pour complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou à la sûreté de l’État». 

L’ex-famille présidentielle avait  porté plainte contre l’État du Niger, devant la Cour de justice de la CEDEAOen septembre 2023, pour « violation de la liberté d’aller et de venir ; l’arrestation et la détention arbitraires ; les violations des droits politiques ; les violations des principes de convergence constitutionnelle».

Cynthia Kaboré

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page