Burkina : Des centaines de tonnes de fer à béton de qualité douteuse saisies

Les agents de l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) ont saisi des centaines de tonnes de fer à béton de qualité douteuse dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, entre le 26 décembre 2023 et le 14 janvier 2024.

C’est dans le cadre de leurs opérations de contrôle de la qualité du fer à béton produit et importé au Burkina Faso, qu’ils ont saisi des centaines de tonnes de fer à béton de qualité douteuse.

Pendant ces opérations deux unités de production de fer à béton ont été épinglées.

Concernant cette saisie, Ils ont apporté plus de détails ce 19 janvier 2024.

Habraham Somda, Directeur général de l’ABNORM, a expliqué que concernant la première unité de production, où 200 tonnes de fer à béton ont été saisies, que deux camions ont été aperçus à l’entrée de l’établissement contenant du fer à béton estimé à 100 tonnes chacun.

« Après contrôle, il a pu être relevé que lesdits fers à béton, qui appartiendraient à l’unité hôte, ne présentent aucun marquage visible ni quant à leurs caractéristiques ni à leurs origines.

En rappel, les normes sur les fers à béton au Burkina Faso (…) exigent que les fers à béton portent une marque de laminage permettant de reconnaître au moins l’usine productrice, le diamètre et la longueur », a fait comprendre le DG de l’ABNORM, Habraham Somda.

Habraham Somda a expliqué que devant ce fait, les responsables de cette unité de production ont argué que ces fers à béton non marqués ont été produits pour être exportés dans un pays voisin de l’UEMOA.

Le DG de l’ABNORM a rappelé que l’exportation du fer à béton originaire du Burkina Faso, sans marquage, constitue une entrave, non seulement à la réglementation nationale, mais aussi communautaire.

Il poursuit que pour ce qui est de la seconde unité de production, 40 tonnes de fer à béton avec le marquage d’une autre entreprise y ont été découvertes et que les responsables de cette unité ont expliqué que ces fers ont été marqués au nom d’une autre entreprise parce que c’est elle qui les a commandés. 

« Dans ce cas-ci, le marquage est trompeur, puisqu’il indique une usine de production qui n’est pourtant pas celle qui l’a réellement produit », a laissé entendre le DG de l’ABNORM.

Dans la même unité de production, environ 101 tonnes de fer marqué FE 500 pour chaque barre y ont été découvertes et après contrôle il s’est révélé être des fers de type FE 400. Cette cargaison a été saisie en plus des 40 tonnes de fer à béton ci-dessus citées.

« Sous réserve de l’appréciation de l’autorité chargée des poursuites pénales, à qui il sera référé, et sous réserve de ce qu’il appartiendra aux éventuelles victimes de se constituer en parties civiles, les faits sus-relatés peuvent tomber sous le coup d’une tromperie, tentative de tromperie, falsification et atteinte à la sécurité du consommateur », a indiqué Habraham Somda enfaisant savoir que les responsables de l’ABNORM comptent laisser ces infractions à l’appréciation de l’autorité chargée des poursuites pénales.

Le DG de l’ABNORM appelle les citoyens à dénoncer toute suspicion sur la qualité du fer à béton et tout autre produit mis à la disposition du consommateur étant donné qu’il n’est pas rare de voir des infrastructures s’écouler ou être emportées par des intempéries.

Les numéros verts 80 00 11 84, 80 00 11 85 et 80 00 11 86 sont ouverts à cet effet.

Synthia Kaboré 

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page