Burkina : De nouveaux critères pour les médias privés pour bénéficier du FAPP
Désormais les médias privés qui souhaitent bénéficier de la subvention du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) devront satisfaire à de nouveaux critères.
Le FAPP a fait l’objet d’une conférence de presse ce 5 février 2024 à Ouagadougou concernant les nouvelles mesures prises.
Ces critères sont entre autres : être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.
L’arrêté conjoint n°2023-434/MCCAT/MEFP du 9 octobre 2023 portant gestion, répartition et justification de la subvention annuelle de l’Etat à la presse privée a été adopté afin de garantir une gestion saine et transparente du fonds alloué aux médias.
Cet arrêté est marqué par plusieurs innovations significatives dont la mesure portant sur la situation fiscale du média.
Dorénavant, « être à jour vis-à-vis de ses obligations fiscales et sociales » devient un critère d’éligibilité à la subvention de l’Etat.
Il faudra également être à jour, pour les médias audiovisuels, du paiement des redevances annuelles de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) pour bénéficier du bonus proportionnel aux charges directes et réelles.
Dans l’optique de garantir une gestion saine du fonds alloué aux presses privées, « il est désormais fait obligation aux bénéficiaires de la subvention de l’Etat de déposer auprès du FAPP, un projet de dépense qui mentionne les détails des acquisitions des biens et services.
La remise du chèque au bénéficiaire est conditionnée par ce dépôt », a indiqué le directeur général du FAPP, Ag Ibrahim Mohamed.
www.topinfosplus.com