Tirs de missiles entre la Corée du nord et la Corée du sud, alors que les Etats Unis sont à coté…

La Corée du Sud et Les Etats-Unis organisent actuellement le plus grand exercice aérien conjoint de leur histoire, baptisé « Tempête vigilante » (Vigilant Storm), auquel participent des centaines d’avions de guerre des deux armées. La Corée du Nord multiplie depuis quelques jours les lancements de missiles en représailles.

La Corée du Nord a tiré mercredi au moins dix missiles de types variés. L’un d’eux est tombé près des eaux territoriales sud-coréennes, occasionnant une rare alerte au raid aérien sur une île située au large de la côte orientale de la Corée du Sud. Plus tard dans la journée, l’état-major interarmées de Séoul a aussi fait état de 100 tirs d’artillerie par Pyongyang, depuis Kosong, ville du Kangwon (Sud), vers une « zone tampon » maritime.

L’un des missiles nord-coréens a atterri dans des eaux situées à seulement 57 kilomètres (35 miles) à l’est du continent sud-coréen, a fait savoir l’armée sud-coréenne. Dans une alerte diffusée à la télévision nationale, les autorités du pays ont demandé aux habitants de l’île d’Ulleungdo « d’évacuer vers l’abri souterrain le plus proche »

L’armée sud-coréenne a affirmé avoir tiré mercredi 2 novembre trois missiles air-sol de précision pour répliquer au tir de missiles nord-coréens, dont l’un est tombé près des eaux sud-coréennes plus tôt dans la journée.

Les missiles ont été tirés dans les eaux « près de la Ligne de limite du Nord, à une distance correspondant à la zone où le missile nord-coréen a frappé », a-t-elle déclaré dans un communiqué, ajoutant que ce geste montre que Séoul répondra « sévèrement à toute provocation ».

Avec La Croix

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page