Qui est Big Ben, le maître de la parole?

Ben Ahmed Ouédraogo manie les mots comme Ronaldo, Messi ou Bertrand Traoré manient le ballon de football. Originaire de la ville de Kongounssi au Burkina, c’est pourtant la côte d’Ivoire qui verra naitre le bébé Ouédraogo, baptisé Ben Ahmed. Très vite et l’embonpoint aidant, il répondra au surnom de Gros Ben.

Puis il sera surnommé Big Ben, dès la 6ème. Le natif des bords de la lagune ébriée rentrera à Ouagadougou pour poursuivre ses études.  C’est là et au lycée Bogodogo que Big Ben obtiendra son baccalauréat. Il intègre l’Université Joseph Ky Zerbo et entreprend des études d’anglais. Mais l’appel des mélodies, trouble ses cours et conduit ses pas au sein de l’orchestre musical de l’université aux cotés entre autres d’un certain Bil Aka Kora. Il opte pour la batterie, outil avec lequel il s’était familiarisé au collège. 

Ben Ahmed Ouedraogo

Big Ben deviendra un acteur majeur du showbiz et du monde de la nuit au Burkina Faso et ce qui devait arriver finit par advenir ; c’est d’abord la radio qui lui ouvre les bras.

Sur la station canal Arc en ciel, Ben Ahmed Ouédraogo présente une  chronique dans l’émission Tropicana, puis très vite et le talent aidant, il conduira sa propre émission nommée SURFACE.

Et puis la télévision nationale du Burkina vint à rechercher un animateur pour son émission REEMDOGO. Big Ben passe le casting et surclasse ses concurrents. Son verbe haut, surplombant une culture générale éléphantesque, le tout enrobé de finesse lui valent de  devenir Big ben, le Bigo, le présentateur vedette de la télévision nationale. L’Homme de Reem doogo.

Mais le nom Big Ben sonne comme une prémonition. Tout comme la célèbre horloge surplombant les rues de Londres en Angleterre, et appelée Big Ben, Ben Ahmed Ouédraogo surplombe le monde de la télé et de l’animation. A Reem-Doogo il ajoute la non moins célèbre émission « Les Bons Dimanches ». Et ce n’est pas fini ; BIG Ben est sollicité pour les cérémonies les plus prestigieuses du Burkina et de la sous-région ouest africaine. Ses talents s’exportent en Côte d’Ivoire et au Mali entre autres. Sa touche s’affirme ; de la bonhomie et de l’amabilité se retrouvent toujours dans ses envolées lyriques inspirant plusieurs générations de présentateurs.

Big Ben, l’ami des artistes, homme toujours souriant, a un demi-siècle d’existence.  Il est père de deux enfants, une fille et un garçon dont il parle avec beaucoup de fierté. Soulignons que le Biggo est un grand amoureux de riz à la sauce tiguè tiguè. La sauce pâte d’arachide, il confesse pouvoir en manger chaque jour pendant des mois, sans jamais s’en lasser.

51 ans de vie, 25 ans de carrière, Big Ben est le maître de la rhétorique, le  Kouma lafôlô Kouma.

Wendkouni

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page