Sa Majesté Askoy: du Hip Hop miroir
Il a le ton juste et les phrases pures de celui qui parle de ce qu’il sait. Sa Majesté Askoy est un rappeur qui dépeint avec brio le vécu des populations burkinabè et qui plus est, dans une langue parlée par la majorité du pays, le Morée. On ne peut l’écouter sans se retrouver embarquer et c’est cela qui fait toute sa majesté. Il ne fait pas de la musique pour danser mais un miroir qui réflète nos réalités.
De son vrai nom Kaboré Assan-Youssef, Celui qui fait l’unanimité du cosmos musical national, s’est d’abord appelé Askoy depuis ses débuts dans le Hip Hop en 2001. Il se distinguera dans les nombreux sound systems que seuls ceux qui ont vécu cette époque peuvent en connaitre la saveur. Au sortir d’une scène où il avait comme à son habitude démontré toute sa maitrise, un fan va alors crier : « Toi on doit t’appeler Sa Majesté Askoy ». Le public reprendra alors « Sa Majesté Askoy ». C’est ainsi que se nom qui lui va si bien va lui rester.
« Mise à mort », est le premier morceau enregistré en solo par Sa Majesté Askoy. Il donnait déjà le ton. Dans un égotrip en mooré il prévient qu’il est venu pour révolutionner le Hip Hop et s’en fou pas mal de ceux qui portent de gros jean, de ceux qui ont des gestuelles digne de karatéka sur scène ou encore de ceux qui se tuent à sortir des mots en français dont eux-mêmes ignorent le sens.
Le rap simple, mais vrai. C’est ce que Sa Majesté Askoy apporte aux populations. « Taille Basse », « Hollywood » par exemple qui sont extraits de son premier album décrivent des situations tellement réelles qu’elles sont reprises en chœur par toutes les couches sociales. Quand il interprète par exemple « Neeba booda Cash… », Qui signifie les gens cherchent l’argent, Sa Majesté Askoy encore une fis parle à toute le monde.
« Zida ne va plus au Zoo, il va au Canada », ce single sorti par le rappeur est devenu un classique de la musique burkinabè. Dans Zida ne va plus au Zoo, il va au Canada, Sa Majesté Askoy est en featuring avec Smarty le prix découverte RFI 2013 pour une satire politique sur l’immigration de l’ancien président premier ministre sous la transition Yacouba Isaac Zida qui se trouve en ce moment au Canada. Comme toujours les textes du talentueux artiste sont accessibles. « Il ne sert à rien de chanter sans que les gens ne puissent comprendre ce que tu dis » ; tel est le credo de Sa Majesté Askoy.
Sa Majesté Askoy avec ses longs dreads sur la tête est un fervent croyant qui ne rate aucune prière selon ses proches. La foi est sa première valeur et la musique son premier amour. Afin de partager son art avec le plus grand nombre Sa Majesté Askoy apporte sa technique dans les plus grands festivals au monde.
Dans le milieu musical ses plus proches amis sont Smarty, D-OUD la Paix et Frère Malkhom avec les lesquels il a fait de nombreuses collaborations et partager de multiples scènes.
Sa Majesté Askoy est également promoteur du festival Hip Hop Nékré qui chaque année draine du beau monde pour une communion avec les meilleurs rappeurs du Burkina Faso.
Kibaré est le dernier album en date de Sa Majesté Askoy et il est disponible sur toutes les plateformes légales de téléchargement. Produit toujours sous le label Yèrè Boy, il fera le bonheur des amoureux de la bonne musique.
www.topinfosplus.com