Le Made in Burkina à l’honneur avec la foire Pépites d’Entreprises
Les jeunes du Burkina Faso font des merveilles. De la bonne boisson à base de fruits. Des habits des chaussures, des meubles, des objets décoratifs, de l’agro-alimentaire, La cour du CENASA a été transformée en un véritable temple du « produisons ce que nous consommons », et cela jusqu’au dimanche 27 novembre 2022.
C’est une cour du CENASA, pleine que nous avons trouvé vendredi 25 novembre. Il est 11h à notre arrivée. Devant la porte, point de place. Le parking est bondé. Les premiers stands sont à l’entrée. Là il y’a à manger.
Des crêpes bissa encore appelées Boussang-toubas. Plusieurs personnes se font servir et dégustent sur place. Plus loin, c’est de la soupe. La jeune entrepreneur qui est là, s’est spécialisée dans les abats précuits. Il s’agit de têtes, pattes et queues de bœufs entre autres. Ses produits dans des supers emballages sont exportés en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo entre autres. Sur place elle fait donc la soupe à base de ses précuits et visiblement les consommateurs en raffolent. Même affluence auprès de la vendeuse de Gapal qui comme innovation propose du Gapal au citron, au gingembre, au pain de singe et bien d’autres saveurs.
De très belles tenues vestimentaires aux motifs, couleurs et matières diverses, voici une autre attraction à cette foire. BESTHY FASHION propose de beaux T-Shirt avec des mélanges de Koko Dunda, Faso Danfani et autres pagnes et cela à partir de 6000FCFA. Avec même 5.000 FCFA l’on peut s’offrir une belle chemise auprès de Bobo Créa, une marque d’un jeune Entrepreneure venue de Bobo pour l’occasion.
Les exposants sont venus de diverses villes du Burkina Faso. Ce sont les jeunes de la cuvée 2022 du programme téléréalité Pépites d’Entreprises. Cette compétition réunit les jeunes burkinabè qui souhaitent se lancer dans L’entrepreneuriat et les forme durant toute une année. À la fin de la saison le meilleur est récompensé avec un prix de 15.000.000 de francs CFA.
La foire Pépites d’Entreprises est donc une tribune offerte à 100 de ces jeunes entrepreneurs, afin qu’ils montrent tout leur savoir faire. Et ils sont vraiment talentueux, si l’on en croit les visiteurs. U
« Moi j’ai déjà acheté ma tenue de Noël. J’ai acheté ici des chaussures Made in Burkina et de bonne qualité avec AKCI. J’ai aussi acheté une très belle chemise auprès de Idaaga et enfin une écharpe et un chapeau assorti auprès de Besthy Fashion », nous confie un visiteur qui continuait toujours sa tournée.
Au stand de SONGO PFNL, ce sont des jus naturels. Difficile d’échanger avec lui tant les clients se bousculent. Visiblement ils en prennent déjà pour les fêtes de fin d’année. Des jus de Néré, jus de Detarium, jus de junjubes, et bien d’autres.
Des jus, des sirops, de la confiture, il y en a plein dans cette foire. Il y’a aussi des produits phytosanitaires dans le stand Zikflore. Là à base de plantes, l’on soigne l’hépatite, les hémorroïdes, la sinusite, la fatigue générale et bien d’autres. Zikflore dispose aussi de tisanes amaigrissantes.
Idrissa Nassa, le Président du Conseil d’Administration du Groupe Coris était à la foire. Parrain de Pépites d’Enyreprises, il est passé dans chacun des stands et a pris au moins 1 minute pour échanger avec chacun de ses filleuls.
Soulignons que dans la foire il y’a aussi des jeunes entrepreneurs qui évoluent dans le domaine du digital et des technologies modernes. Il y’a aussi ceux qui sont dans le bâtiment et quasiment tous les secteurs d’activités sont représentés avec un seul maître mot, MADE IN BURKINA.
Après la foire Pépites d’Entreprises, la prochaine étape sera la Grande finale qui va se tenir le samedi 03 décembre 2022 sous le coup de 20h00. Ce sera à Canal Olympia Ouaga 2000.
Toujours en lice pour ce sacre, 08 dynamiques jeunes entrepreneurs.
.Franck Da Steven, promoteur de la Smartmaroquinerie qui propose des sacs et des chaussures en cuir et aussi mixés avec d’autres matières
. Kaboré Rihanatou qui propose la santé par les plantes à travers son entreprise Zikflore
. Traoré Samoha Mahovah Benedicta qui fait de l’élevage de volailles
. Ouedraogo Deycha qui avec son entreprise Deycha collection propose des objets décoratifs et utilitaires à base d’objets de récupération
. Miguel Diendéré lui produit de l’aliment pour bétail et volaille à travers les laves de mouches soldats noirs dont il fait l’élevage.
.Esther Zabré est pour sa part spécialisée dans l’art vestimentaire. Sa marque est Besthy Fashion.
. Ibrahim Sawadogo est lui le promoteur de SONGO PFNL qui propose des jus naturels et
–Zongo Samira est porteuse de l’entreprise SAVIZ qui produit des tisanes et boissons chaudes à base de gingembre et curcuma qu’elle cultive elle même.
Ces 08 demi-finalistes font donc partie des près de 100 exposants qui sont au CENASA et qui invitent les ouagalais à passer tous les jours de 8h00 à 18H00 pour voir du Made in Burkina et rien que du Made in Burkina.
Emmanuel Yaméogo
Topinfo Plus