Des déplacés internes, formés par l’ONG Sauve ma Patrie au Burkina Faso.
120 jeunes déplacés internes sont devenus des professionnels de la soudure, de l’électricité bâtiment, du ferraillage et de la réparation de téléphones. Ils ont bouclé leur formation d’un mois et sont désormais à même de s’auto-employer ou de se faire employer. C’est l’ONG sauve ma Patrie qui a porté ce projet en collaboration avec l’Ambassade de France au Burkina Faso.
33 millions de francs CFA ont été mobilisés pour cette formation. 46 filles et 74 garçons constituaient le panel des apprenants, selon Ben Nombré le Président de l’ONG Sauve ma Patrie. C’était lors de la cérémonie officielle de clôture du projet de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes vulnérables déplacés interne . Elle s’est tenue mercredi 21 décembre 2022 à Ouagadougou.
La distribution de rations alimentaires a été un autre volet de ce projet d’aide aux personnes vulnérables. Ces dons ont été opérés par l’Ambassade de France au Burkina Faso. La chancellerie française a également aider pour des réfection de barrages dans différentes localités.
Ben Nombré a remercié l’Ambassade de France au Burkina pour le financement du projet dans la mesure où selon lui cette formation est une opportunité pour ces jeunes précédemment chômeurs de rompre avec le chômage et d’être autonome.
Guillaume REISACHER, 2ème conseiller Politique de l’ambassadeur de France était présent à la cérémonie. Il a insisté sur l’engagement de la France à toujours accompagner les projets pouvant aider au mieux être des populations. Peut-être verrons nous bientôt, un autre projet allant dans ce sens avec l’ONG sauve ma Patrie. Cette Organisation non Gouvernementale assiste les personnes vulnérables dans les domaines de l’éducation , de la sensibilisation, et dans l’assainissement.
Issouf Ouarahoun
www.topinfosplus.com