Thomas Sankara et ses 12 compagnons devront reposer au monument des martyrs
Le père de la révolution burkinabè et ses 12 compagnons d’infortune vont trouver leur dernière demeure. Les familles des victimes se sont entendus. C’est le Monument aux héros nationaux, communément appelé Monument des martyrs qui devraient accueillir les dépouilles mortuaires.
« Surtout pas le site du Mémorial Thomas Sankara », avait protesté Mariam Sankara la veuve de l’illustre disparu. Le Mémorial Thomas Sankara est situé à l’ex Conseil de l’entente à Ouagadougou. C’est là où le capitaine Noël Isidore Thomas Sankara, alors Président du Faso, avait été assassiné. Le coup d’Etat fera d’autres victimes, dont les 12 personnes qui étaient avec lui en salle de réunion.
Les corps des victimes gisaient au cimetière de Dagnoen depuis les assassinats du 15 octobre 1987. Exhumées pour des prélèvements d’ADN à des fins d’enquête, le lieu du ré-enterrement avait entre temps cristallisé les débats. Le comité Mémorial Thomas Sankara avait souhaité enterrer les corps au sein du Mémorial. Certains proches des victimes s’y étaient donc opposées. Désormais l’unanimité est faite sur le choix du monument des Martyrs si l’on en croit la note adressée au Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, dont la copie est ci-contre.
www.topinfosplus.com