« Celui qui a une V8 de 100 millions ne devrait pas payer que 30.000 Francs de taxe… »

Sur les nouvelles taxes au Burkina Faso, Me Guy Hervé Kam, Coordonateur national du mouvement Servir Et Non se Servir (sens) salue l’initiative, notamment la taxe sur les véhicules à moteur. Il s’est prononcé chez nos confrères de WAT FM.

« C’est une très bonne chose. L’État est notre bien à nous tous et c’est à nous tous de contribuer. Si nous demandons de l’aide à des pays étrangers, ce sont bien souvent les contributions des citoyens de ces pays qui nous aident. Si nous voulons notre souveraineté nous devons contribuer. Ceux qui roulent à moto au Burkina Faso sont aussi des privilégiés par rapport a certains burkinabè alors c’est normal qu’ils contribuent aussi. Par contre quelqu’un qui roule une V8 de 100 millions et qui ne paye que 30.000F comme taxe, c’est trop peu. Ce n’est pas normal que celui qui achète un véhicule a 100.000.000 paye comme celui qui achète son véhicule a 50.000.000 et celui qui achète son véhicule a 15.000.000 F.

Sur le bilan des 100 jours de Présidence du Capitaine Ibrahim Traoré

En 100 jours que ce soit sur le plan sécuritaire ou autre on ne peut pas faire un bilan sur les résultats…on peut faire un bilan sur la trajectoire…On peut constater la réorganisation de l’armée…Cela vise à rapprocher l’armée des populations et on peut s’en réjouir…Des villes qui étaient sous blocus sont ravitaillées…Le Chef de l’État se comporte en chef de guerre, ce qui galvanise les troupes.

Me Guy Hervé Kam

Il faut quand même s’inquiéter des questions d’exactions et des exécutions extrajudiciaires. …Avec cela, il sera difficile de renforcer les liens entre FDS et populations. Cela joue aussi sur la cohésion nationale.  Il faut que le capitaine Traoré donne aussi la trajectoire à ce niveau, pour dire que dans notre État on ne peut pas accepter d’exécution extra judiciaire.

Quand des burkinabè appellent a visage découvert a décapiter d’autres burkinabè et qu’après ces personnes continuent de vivre comme si rien était, il y a un problème…On a l’impression que le capitaine Traore est prisonnier de certains soutiens, dont le soutien va jusqu’au fanatisme…

Quand ces soutiens demandent de faire venir des soldats russes au Burkina Faso, ils oublient un certain nombre de choses.

Dans l’ADN de l’armée burkinabè, c’est de toujours compter sur soi-même. Le Burkina Faso a toujours refusé des forces étrangères.

Des militaires tchadiens sont venus au sahel dans le cadre du G5 Sahel mais le Burkina ne les a jamais sollicités et ils sont repartis

La force SABRE est venue à Kamboissin pour intervenir sur le Mali et non sur le Burkina Faso et d’ailleurs l’armée burkinabè ne la sollicite pas. Personnellement je pense que ce sera une ingratitude faite à nos FDS que d’aller appeler des soldats étrangers afin qu’ils viennent se battre pour nous.

www.topinfosplus.com

Me Guy Hervé Kam

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page