Sylvestre Yélémou: je veux décorer toute la ville de Ouagadougou
Sylvestre Yelemou est l’un des nombreux artistes plasticiens que compte le Burkina Faso. Il produit des objets décoratifs entièrement fabriqués à la main . Il utilise comme matières de bases le ciment, le sable, et le fer .
Des pots de fleurs, et des objets décoratifs à base de la poterie Sylvestre Yelemou sait le faire et bien . Ainsi ses clients peuvent acquérir ces objets selon leurs goûts et leurs couleurs de préférence. Sa passion d’exercer dans l’art remonte à l’école primaire nous confie notre interlocuteur. A l’époque déjà, il aimait fabriquer un peu de tout à partir de tout ce qui lui tombait entre les mains. Autant dire que ses jouets d’enfants étaient ses propres oeuvres.
Notre artiste ne tarde pas à nous confier son petit secret. « mon inspiration vient de la nature et du vécu quotidien » nous confie t-il. Ajouter à cela , il précise que les nuits sont également des bons moments d’inspiration.
Du reste il est convaincu que les artistes jouent un grand rôle ou du moins sont indispensables dans la société. A l’en croire ses œuvres d’art donnent une intensité à la toile nationale.
C’est essentiel pour un artiste de montrer son travail», détaille-t-il . Cela laisse a croire que l’on pourra ainsi découvrir ses œuvres dans les manifestations culturelles à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du pays .
Il faut noter que notre artiste a exposé pour la première fois ses œuvres à la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou ( SIAO ) .
Son projet a long terme est de pouvoir décorer toute la ville de Ouagadougou.
Issouf Ouarahoun
Topinfo plus