Lancement de Pépites d’Entreprises à Bobo, Roland Sow et Yaya Koné outillent les jeunes entrepreneurs
Le plus gros exportateur du Burkina Faso en 2021, était à la Maison de la culture de Bobo Dioulasso. Yaya Koné, PDG de Sanlé Séchage Export a partagé son expérience avec les jeunes. Après lui ce sera au tour de Roland Sow, PCA du Groupe Sissiman de parler à coeur ouvert avec les jeunes entrepreneurs.
Ils sont au total 145 jeunes de la zone de Bobo Dioulasso à prendre part à la Saison 4 de Pépites d’Entreprises. Dimanche 19 février 2023, ils étaient réunis à la maison de la culture pour l’occasion. 886 inscrits au niveau national, les Pépites de la zone de Ouagadougou avaient déjà procédé à leur cérémonie de lancement, la veille. À Bobo Dioulasso et après la projection du résumé de la saison 3 de Pépites d’Entreprises, c’est le PDG de Sanlé Séchage Export qui va se raconter.
Il a commencé sa vie professionnelle comme balayeur, payé à 1500F le mois. Il n’avait que le niveau CEP. Mais pour Yaya Koné, la formation est essentielle. Il entrepris donc de se former et acquiert des notions en comptabilité et gestion. Après avoir gravi tous les échelons de l’URCABO, il en devint le Directeur. C’est après son départ de cette coopérative qu’il va lancer sa petite unité de mangues séchées à Banfora. Aujourd’hui son entreprise emploie près de 700 personnes de façon saisonnière et 20 de façon permanente. Les conseils de Yaya Koné ont été le courage, la formation et l’humilité.
L’humilité, c’est ce qui caractérise Roland Sow. Très simple et avenant, l’on ne croirait pas que c’est le même qui emploie plus de 450 personnes de façon permanente et est à la tête de plusieurs sociétés dont les plus connues sont l’Hôtel Sissiman, Elitis Express, NS Auto, Pergola et Sissiman catering. Pour Rolang Sow, seuls les plus courageux seront des entrepreneurs. Pour lui donc, l’entrepreneuriat se défini comme être CAPABLE. un mot qu’il désigle en C pour courage A pour apprentissage P pour productivité, A pour amour, Bilan, L pour leadership et E pour énergie. Ces sont là les conseils qu’il donne aux jeunes entrepreneurs tout en se disant ouvert à les recevoir à tout moment pour des partages d’expérience. Rappelons que Roland Sow est le Président de l’association LIEN qui signifie leadership, innovation et entrepreneuriat et qui réunit les jeunes entrepreneurs burkinabè. Son entreprise Elitis est également partenaire à la production de Pépites d’Entreprises.
C’est donc parti pour une année de formations, de coachins et d’accompagnement des 788 pépites de la saison 4. À la fin une Pépite d’or sera désignée par les jurés et repartira avec le prix de 15 Millions de francs CFA. Pour l’édition passée, c’est le projet ZIKFLORE de Rihanatou Kaboré qui avait raflé les suffrages des jurés. Présente à Bobo Dioulasso pour la cérémonie de lancement, Rihanatou Kaboré a souligné tout le bien que l’aventure Pépites d’Entreprises a fait à son projet. Elle a encourager les nouvelles Pépites à bien suivre les formations et surtout à les mettre en pratique.
Idrissa Nassa, le parrain de Pépites d’Entreprises a exhorté les Pépites à profiter de cette grosse opportunité qui leur est offerte. Il dit espérer que ces Pépites suivent les traces de leurs dévancières depuis la première saison et il leur donne rendez vous à la finale au mois de décembre 2023. Le message du PCA de Coris Holding, a été livré par Adama Coulibaly, Directeur du Business Center de Coris bank International.
Emmanuel Yaméogo
www.topinfosplus.com