La Finlande intègre l’OTAN après le feu vert de la Turquie
Dix mois de suspense. Ce jeudi 30 mars, après une longue attente, la Finlande a obtenu le feu vert de la Turquie pour entrer dans l’OTAN. Après la Hongrie, la Turquie était le dernier pays à devoir approuver l’intégration du pays d’Europe du Nord dans l’Alliance Atlantique.
Le président finlandais avait exprimé son « espoir » d’une ratification avant les élections présidentielle et législatives turques prévues le 14 mai, le Parlement devant interrompre ses travaux environ un mois avant la tenue du double scrutin. « La chose la plus importante est que la Finlande et la Suède deviennent rapidement membres à part entière de l’Otan, et non pas qu’elles adhèrent exactement en même temps« , avait estimé le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.
le chef de l’État turc, qui continue de bloquer la candidature suédoise, a reconnu les « mesures concrètes » prises par la Finlande ces derniers mois.
Rappelons que l’Ukraine a été envahi par la Russie à cause de ses envies de rejoindre l’OTAN.
L’adhésion de la Finlande à l’Otan ajoute une armée puissante aux forces de l’Alliance et une des pièces manquantes au puzzle de la défense de son flanc oriental, vulnérable en cas d’attaque russe, selon plusieurs analystes et responsables militaires. Le puzzle sera complet lorsque la Suède, qui a demandé à adhérer en même temps que la Finlande, rejoindra à son tour l’Alliance.
Topinfo Plus