Enlèvement de personnes, un ivoirien condamné à 5 ans de prison
T. Ali, bouvier, a été condamné, mercredi 05 mars 2023, par la section de tribunal de Bouna, à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs s’illustrant dans les enlèvements de personnes et demande de rançon.
L’information est rapportée dans ce papier de l’agence ivoirienne de presse. Cet individu est l’un des présumés cerveaux des phénomènes d’enlèvement de personnes avec demande de rançon, pendant l’année 2022. Ce phénomène avait causé la psychose dans la région du Bounkani en Côte d’Ivoire entrainant des craintes chez les populations lors de leurs déplacements entre les localités.
En 2022, Ali et son gang avaient enlevé des personnes dans la localité de Bouko, à 32 km de Bouna et avaient exigé aux familles de payer chacune la somme de six millions FCFA pour leur remise en liberté.
Dans ses manœuvres, il utilisait plusieurs numéros de téléphone portable pour communiquer avec les parents des otages. Recherché par les forces de l’ordre, il sera tracé et épinglé par la gendarmerie quelques semaines plus tard, grâce à sa position GPS.
Cet individu, dont les mouvements étaient finalement suivis, sera cueilli dans un campement de bouviers.
Se défendant au tribunal, il a dit reconnaître un seul numéro lui appartenant dans tous les appels émis, en déclarant ignorer l’utilisation de son numéro à ces fins. Selon lui, il utilise rarement son téléphone portable, donc il suppose que sa puce a été utilisée à son insu, par un proche pour rançonner des personnes.
Le tribunal a trouvé ses propos non convaincants. En plus de sa condamnation à cinq de prison ferme, il lui a été infligé une amende de 300 000 FCFA.
Depuis l’arrestation de T. Ali courant 2022, le phénomène d’enlèvement de personnes s’est estompé dans la région du Bounkani, a-t-on constaté.
Topinfo Plus