Le sommet des jeunes entrepreneurs africains (SOJEA), lancé à Ouagadougou

Avec 1.500.000 FCFA, ils ont outillé des femmes dans la commune de Komsilga, pour la production de poussins d’un jour. Le besoin est là et toute la production sera prise. Ce sont des projets de ce genre que l’association Entreprendre en Afrique, entend promouvoir. En abrégé EEA, cette association réunit de jeunes entrepreneurs évoluant dans divers secteurs d’activités. Samedi 08 Avril 2023, ils ont procédé au lancement d’un de leurs projets, intitulé Sommet des Jeunes Entrepreneurs d’Afrique (SOJEA). Ce fût l’occasion d’entendre de brillantes communications.

Aziz Nignan, promoteur de SOFATO

Un projet traité d’arnaque au départ mais que certains opérateurs économiques veulent acheter aujourd’hui à 2 milliards de francs CFA. C’est le cas de SOFATO, ce projet de construction d’usine de pâte de tomates au Burkina Faso. Le promoteur Aziz Nignan a expliqué comment il était important de se mettre ensemble, de croire en ses rêves et de ne surtout pas baisser les bras. SOFATO a fait appel à l’actionnariat populaire et à ce jour, plus de 600 millions ont été investis dans la construction de l’usine. Il reste sans doute de nombreuses choses à faire avant le démarrage de la production en octobre 2023, mais Aziz Nignan est confiant. Accompagné de son associé Salif Zida, Aziz Nignan a confié que le Capitaine ibrahim Traoré, Président du Faso, est lui même résolument engagé pour la mobilisation de l’épargne populaire afin de construire des usines et autres grandes entreprises qui vont impulser le développement réel du Burkina Faso. Ils ont donc encouragés les promoteurs du SOJEA à poursuivre dans leur quête d’aller ensemble vers le développent de chacun, donc de tous.

Le Presidium avec les 03 responsables du SOJEA

Se mettre ensemble pour exploiter nos différentes mines nous mêmes, voici ce que fait Burkina Mines. Dr Saga Sawadogo et Abdoul Rasaky Kabore les promoteurs de cette structure ont également mis l’accent sur l’union qui fait la force. Wendkouni Hermann Nazé le producteur exécutif de Pépites d’Entreprises a surtout féliciter les jeunes promoteurs, hôtes du jour qui ont eu des discours poignants et engagés. Portée par Wendpouiré Fabrice KAFANDO-Jeunesse Idéale, Arsène Ousmane Tiendrébéogo Mister Burkina 2022., et Leader POODA, l’association Entreprendre en Afrique a la vision de fédérer les ressources de tous les pays africains, en voyant chaque Etat comme un quartier du même ensemble.

La valorisation, le communautarisme, le patriotisme économique et la création de champions africains, tels sont les piliers sur lesquels se fonde cette association. Le projet SOJEA pour sa part porte les activités suivantes:

Formations Professionnelles
✓ Conférences Nationales
✓ Compétition Entrepreneuriale
✓ Mentorat & Coaching
✓ Financement des PME & TPE
✓ Tourisme Entrepreneurial
✓ Reconnaissance des merites
de la nation
✓ Business Development

Le SOJEA vise par ailleurs les résultats suivants

✓ + 30 000 Jeunes Impactés
✓ 1500 Jeunes Formés et
accompagnés
✓ +100 000 Personnes
touchées
✓ + 50 Entreprises partenaires
✓ 7 start Up seront crées et
lancées
✓ +500 Participants le jour-j.

Animés par la philosophie UBUNTU qui prône l’union, l’association entreprendre en Afrique est bien parti pour impacter le milieu socio-économique africain. Pour le lancement de Ouagadougou, de très nombreuses personnalités et jeunes entrepreneurs se sont mobilisés et tous à la fin ont dit leur satisfaction, tant les communications étaient riches. Après l’étape de Ouagadougou, le SOJEA sera bientôt lancé dans d’autres capitales africaines.

Emmanuel Yaméogo

Topinfo Plus

www.topinfosplus.com

MODERNE BATIMENT, la solution pour vos travaux de finitions et de rénovation de bâtiments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page