Tontines de femmes au Burkina Faso: C’est très bien mais…
» Il m’arrive parfois d’emprunter de l’argent pour compléter mes tontines. A la limite je réduis l’argent que mon mari me donne pour la popote pour payer mes tontines. » nous explique Sandrine Ouédraogo, une femme mariée qui participe à plusieurs tontines. Elle éprouve quelques fois des difficultés à payer ses cotisations. Quant à Sakina Ouédraogo, une maman tontine, elle nous confie avoir déjà perdu 150.000 dans une tontine d’articles ».
Pour attirer leurs clients les géreuses de tontines, appelées aussi tontinieres, utilisent plusieurs slogans. sur les reseaux sociaux, on peut lire : « 10.500 f chaque 15 jours et une personne prend 100.000fcfa »; « 1.100f par jour et chaque 2 semaine une personne prend une gazière »; » J’ai besoin de 20 personnes pour une tontine de mèche »; « du lait, des pâtes et de l’huile en vente. possibilité d’avoir par tontine » etc. La plupart des femmes sont familières à ces termes. De nos jours il est possible de tout avoir par tontine.
La tontine fait désormais partie intégrante de la vie des femmes burkinabè. Sur Facebook nous avons des groupes de tontine comme ‘’ tontine moins chers’’ ou ‘’tontine investissement BF’’ qui regroupent beaucoup de tontinières. C’est une association de plusieurs femmes. Les membres s’accordent sur une dirigeante appelée également maman tontine et une somme précise que chaque membre verse régulièrement pendant une certaine période. La maman tontine peut aussi être l’initiatrice du groupe. À chaque collecte, la somme récoltée est remise à un membre du groupe. Le gain peut être en nature ou en espèce.
Au début, les femmes adhèrent au groupe de tontine dans le but de pouvoir lancer leurs activités avec l’argent qu’elles obtiendront, sans aucun prêt bancaire. C’est le cas de Sadia Sawadogo; « j’ai commencé les tontines en 2020. Je voulais faire des économies et lancer mon commerce « témoigne-t-elle. Pour d’autres, c’est pour acheter leurs matériels en payant en plusieurs tranches sans pression. Si cette technique comporte de nombreux avantages pour les femmes, elle présente également des risques.
Il arrive que la collectrice ou maman tontine prenne la fuite avec l’argent collecté. Dans cette situation, les autorités ne peuvent pas intervenir car cette façon d’épargner ne respecte pas les règles. Sakina Ouédraogo est une maman tontine. Elle fait la Tontine d’argent, la tontine de mèche, la tontine de bazin et de pagne depuis 2020. L’inconvénient d’être maman tontine est qu’on est responsable de tout. Selon les explications de Sakina Ouédraogo « quand un membre du groupe ne respecte pas sa parole ou n’arrive plus à verser sa contribution, c’est la maman tontine qui endosse la responsabilité en payant sa contribution. Quand je touche mon salaire à la fin du mois c’est pour rembourser ou régler la contribution de certaines membres de mes tontines« . dit-elle.
Comme le dit le proverbe » l’argent est la hache qui sépare les amis inséparables » cette activité gâche aussi des amitiés. Sadia a été membre d’un groupe de tontine d’une de ses camarades où elle a vécu une mauvaise expérience. « Tout à commencé par une affaire de place. Au début, la maman tontine m’a dit que j’ai la 4ème prise. Lorsque mon tour est arrivé, elle me dit qu’elle s’est trompée et que je suis l’avant dernière à toucher dans un groupe de 10 personnes. Comme ci cela n’est pas suffisant, j’ai fait 5 mois avant d’avoir mon argent. Le payement s’est fait en 3 tranches 50%, 25% et 25% pour finir, pourtant je devais prendre en une prise. Cela a gâché notre amitié à mon niveau » confie t-elle.
Comme nos interviewés elles sont nombreuses à se retrouver dans ces cas. Pour cela, Sadia et Sakina conseillent de faire beaucoup attention et de ne pas se fier aux apparences. Surtout, il ne faut pas se laisser berner par les grosses sommes promises à la fin. Pour Sadia, il faut faire la tontine avec des personnes honnêtes et surtout de confiance.
Roukietou Demi
Topinfo Plus