Mali: l’Allemagne se retire de la MINUSMA
L’Allemagne a commencé à retirer son équipement militaire du Mali dans le cadre de la décision du pays de prolonger pour la dernière fois d’un an le mandat de ses troupes au sein de la MINUSMA.
Le retrait des casques bleus allemands intervient dans un contexte de désaccord avec les autorités sur les restrictions de mouvement imposées à la MINUSMA. La décision de l’Allemagne est également motivée par le froid qui s’est installé entre l’Union européenne et les autorités maliennes qui ont décidé de se tourner vers la Russie.
Parallèlement au début du retrait de ses troupes du Mali, l’Allemagne a décidé de participer à une nouvelle mission de partenariat militaire de l’UE au Niger (EUMPM Niger). Le soutien de l’EUMPM au Niger fera partie du plan global de renforcement des capacités mené par le Niger.
Le contingent allemand de la MINUSMA est l’un des plus importants après ceux du Tchad, du Bangladesh et de l’Égypte. Outre l’Allemagne, d’autres pays ont également décidé de retirer leurs troupes du Mali. Il s’agit notamment de la Suède, de la Grande-Bretagne, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte et de la Jordanie.
Emmanuel Yaméogo
Topinfo Plus