Femmes et entrepreneuriat au Burkina: les défis du financement
« Entrepreneuriat féminin : défis et opportunités de financement ». telle est le thème, retenu pour le lancement de la deuxième édition de la foire aux financements (FIANC’ELLES),initiée par l’ONGEmpower’her. L’objectif de cette initiative, est de faciliter l’accès des femmes entrepreneurs aux services financiers. Un projet louable d’autant plus qu’un grand nombre de participants, ont pris part aux divers activités. Cette 2ème édition s’est tenue, le jeudi 13 juillet 2023, à Ouagadougou.
« Le projet a tout simplement pour objectif d’accompagner les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat à travers des parcours d’accompagnement innovant et adapté. Comme son nom l’indique, c’est vraiment une activité qui milite pour l’accès des femmes aux financements. Le premier objectif est de permettre aux femmes de prendre connaissance des opportunités de financement » a déclarée Ruth Myriam Bagbila, chargée de projet Woman Comunities Burkina.
La gestion des financements doit être une priorité, aussi bien comme l’accès aux financements, dit-t-elle. Selon madame Bagbila, trois activités seront au menu de cette 2ème Edition. Ces activités sont entre autres, une présentation des opportunités données aux différentes structures de financement, des rencontres B to B et un panel. Après un premierer acte réussi en 2021, un 2nd acte plein d’opportunités vivement attendu cette année.
La présence de la maison des PME de la Société Générale Burkina Faso, est très attendue durant cette foire. L’initiative de Empow’her est à encourager, selon la représentante des PME de la Société Générale Burkina Faso. « Au Burkina Faso, très peu de femmes osent se lancer dans l’entrepreneuriat. (…) Encourager les femmes est une très bonne initiative que nous saluons », a-t-elle ajoutée.
Asmaho Tiemtoré
Topinfo plus