Emmanuel Macron réagit aux accusations du pouvoir nigérien.

Le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse, dimanche, en marge du sommet du G20 en Inde, a rejeté les accusations portées la veille par les autorités nigériennes de la transition.

Emmanuel Macron a déclaré que « nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes ». Il a estimé que ces déclarations sont non fondées.

Le président français a également souligné « nous sommes au Niger pour lutter contre le terrorisme à la demande du Niger et de ses dirigeants démocratiquement élus, à savoir le président Bazoum, son gouvernement et son parlement[…] si nous redéployons quoi que ce soit, je ne le ferai qu’a la demande du président Bazoum et en coordination avec lui ». Il a avoué ne pas reconnaitre la légitimité du pouvoir en place et condamne toujours ce coup de force. « Nous le condamnons et nous demandons la libération du président Bazoum et la restauration de l’ordre constitutionnel », a affirmé le chef de l’Etat français.

Rappelons que les nouveaux maitres de Niamey ont accusé la France de préparer une intervention militaire contre le Niger, dans un communiqué publié le 9 septembre dernier. Dans ce même communiqué, les autorités de la transition nigérienne ont dénoncé « le manque de sincérité ainsi que les manœuvres sournoises et dilatoires des autorités françaises » concernant le retrait total de son armée au Niger.

Asmaho Tiemtoré

Topinfo Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page