Affaire charbon fin, le procès se poursuivra vendredi après plusieurs discussions houleuses.
Renvoyé le 3 octobre 2023 pour absence de certains témoins, le procès de l’affaire charbon fin s’est réouvert ce jeudi 5 octobre 2023, au tribunal de grande Instance Ouaga 1.
Les avocats de la défense ont souhaité un renvoi du dossier dès l’ouverture du procès. Ils ont avancé comme raison une notification irrégulière et le non respect du délai de comparution.
Selon eux, le code pénal exige un délai de 5 jours entre la date de notification et celle du procès, ce qui n’a pas été respecté. Faisant cas de la notification irrégulière, les avocats de la défense ont avancé que leurs clients avaient été informés via le réseau social WhatsApp, en lieu et place des notifications originales.
Le REN-LAC ainsi que le ministère public ne l’ont pas entendu de cette oreille. Ils vont fermement s’y opposer. Le paquet a déclaré qu’ « il y a 5 ans le dossier a été ouvert. Il n’y a pas d’éléments nouveaux pour demander un renvoi. Les charges ont été notifiées depuis 2019, ce n’est pas maintenant qu’il faut demander un renvoi ». Me Marcellin Ziba, avocat du REN-LAC va emboiter le même pas que le ministère public. « Le dossier a duré. La demande de renvoi ne peut être justifiée », a-t-il renchéri.
Après plusieurs discussions tendues entre les différentes parties, le président du tribunal a suspendu l’audience qui devrait reprendre vendredi 6 octobre 2023.
Asmaho Tiemtoré.
Topinfo Plus.