Nos voix pour la paix: des artistes mal inspirés…

Des artistes burkinabè ont décidé de chanter pour la paix au Burkina Faso. Il s’agit de Alif Naaba, Floby, Att,Fleur,Flora Paré, Sidir, Kayawoto, Amzy et Sissao. Ce collectif est nommé « Nos vois pour la paix ». Malheureusement ce collectif n’a pas capitaliser au mieux la bonne idée de se réunir pour proposer une belle chanson aux burkinabè.

Le Burkina est en guerre. Des soldats et des civils donnent leurs vies pour défendre le pays, tandis que certaines populations sont chassées de chez elles. En pareille circonstance, les artistes doivent chanter pour galvaniser les populations et les combattants.

Les textes doivent nous dire que nous vaincrons les forces du mal, que nous sommes forts, que dans notre histoire nous avons traversé de grosses épreuves, que nos ancêtres ont été valeureux et que nous allons leur rendre hommage avec notre bravoure.

Un texte qui vient nous dire en substance que nous voulons la paix, s’adresse à qui? On supplie les terroristes de nous laisser en paix? Et pourquoi faire passer un message sibyllin qui tente à faire croire que la crise oppose des ethnies?

Définitivement, à voir la qualité du casting composé que de très grands artistes, qui coté talent n’ont plus rien à prouver, c’est un sacré gâchis. La chanson DAMA DAMA de l’artiste Nindia est un bel exemple à suivre. Il y a aussi la chanson de l’artiste Privat titré SODAGA ou encore la célèbre chanson de l’artiste Nourat en hommage aux soldats. Il y’ a d’autres bons exemples à suivre et à amplifier parce que nos pouvons espérer que des artistes ne s’estiment pas être en situation de neutralité entre les terroristes et le Burkina?

Nos voix pour la paix nous ont donc proposé une belle chanson mais une chanson sans âme car complètement déconnectée des besoins du moment. Elle est agréable à écouter, le refrain se retient facilement. Nous donnons donc une note de 10/10 pour le volet technique mais pour la pertinence nous donnons un gentil 2/10.

Collectif Nos voix pour la paix: Sauvons la paix

Emmanuel Yaméogo

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page