Les meilleurs marketteurs réunis pour la 2ème édition de « Burkina Marketing & Sales DAYS»
Burkina Marketing & Sales Managers Club a lancé la 2ème édition des « Marketing & Sales Days », vendredi 27 octobre 2023, au sein du siège du Conseil Burkinabè des Chargeurs(CBC) à Ouagadougou.
Le thème retenu pour cette 2ème édition est « Crise socio-économique et sécuritaire au Burkina Faso : quelle démarche marketing pour les PME qui promeuvent le made in Burkina ? ». Selon les organisateurs de cette rencontre, le choix du thème n’est pas fortuit. Ils ont souligné que cette thématique a été choisi au vu du contexte actuel qui est difficile.
« Nous sommes dans une situation économique qui n’est pas favorable à l’essor de nos entreprises. Cependant il est nécessaire d’être résilient», a souligné le président de Burkina Marketing and Sales Managers Club, Bili Edouard Tiéno
Durant 2 jours, les spécialistes du marketing, les entrepreneurs et le public vont interagir autour d’un programme riche et enrichissant afin de trouver des solutions face à la thématique.
Plusieurs communications seront axées sur les stratégies de promotion des PMI et PME, de l’utilisation et la contribution de l’intelligence artificielle[…], afin de booster l’économie en cette période de crise difficile.
Salif Sanfo, Manager Général du groupe « Productions Universelles », a souligné l’importance des 48 h de Burkina Marketing & Sales Days, dans l’optique ou le consommons local est mis en avant à travers le « made in Burkina ». « Cette 2ème édition est importante, dans la mesure où elle met en avant le consommateur qui a le droit d’avoir des produits de qualités. « Elle met aussi en avant le made in Burkina Faso. Nous savons comme l’a dit le père de la révolution, notamment Thomas Sankara, nous devons consommé ce que nous produisons. Le marketeur burkinabè est souvent très humble jusqu’au Packaging . Mais il faut qu’aujourd’hui, le marketeur burkinabè ne pense plus Burkina, ne pense plus Afrique de l’ouest […] mais il doit penser monde» , a laissé entendre Salif Sanfo.
Il a aussi souligné qu’avec l’avènement et la disponibilité des réseaux sociaux, plusieurs avantages et opportunités s’offrent aux jeunes entrepreneurs. C’est à eux de saisir cette chance qu’offre le numérique pour être plus compétitif sur le marché international. « Aujourd’hui avec le web, les réseaux sociaux, il y’a une nouvelle économie numérique qui s’offre aux jeunes entrepreneurs burkinabè. C’est une opportunité à saisir. Nous pensons que les jeunes étudiants qui prendront part à ces 48h pourront trouver, l’idée en or qui permettra à court au moyen terme à ces jeunes de faire la fierté du Burkina Faso », a confié Salif Sanfo, manager général de « productions Universelles.
Selon le président de Burkina Marketing and Sales Managers Club, Bili Edouard Tiéno, cette édition est batie sur les problématiques et difficultés que rencontrent les PME, PMI notamment dans la promotion du made in Burkina. Il a souligné que le « Made in Burkina » est aujourd’hui le fer de lance de notre développement endogène.
« Nous rencontrons beaucoup de difficultés en tant qu’entrepreneur, des difficultés de distribution, de marketing, de branding, c’est -a dire tout ce qui concourent à la mise en marché de nos différents produits et services. C’est ainsi que Burkina Marketing & Sales Managers Club a souhaité, fort de ses compétences et de son expérience, mettre à jour le made in burkina à travers le consommons local », a-t-il confié.
Bili Edouard Tiéno, a rappelé l’importance des marketeurs et le rôle qu’ils jouent dans l’économie nationale. « Il est important de dédier une journée aux marketeurs, parce que tout ce qui se fait, doit faire preuve de valeur et ce qui est mis à la disposition des consommateurs, doit faire l’objet d’une démarche scientifique. Il est fort de constater que la plupart des PMI, PME au Burkina Faso naissent sur la base de passion véritablement.
Cependant pour qu’elles prospèrent dans ce marché, elles ont besoin de répondre à certains impératifs. Nous qui sommes professionnels dans ce domaine, avons souhaité outiller nos chers entrepreneurs, pour qu’ils soient compétitifs […]. Nous avons observé un fort taux de mortalité de nos activités, ce qui a contribué à rendre notre marché suffisamment précaire », a souligné le président de Burkina Marketing & Sales Managers Club.
Pour Sandra Wethe, PDG de Digital consulting, cet événement vient à point nommé. Selon ses propos, cette rencontre est vraiment très importante pour elle. C’est vraiment une occasion d’amener les jeunes à apporter leur contribution dans le développement économique du Burkina.
« Je suis modératrice, je vais plus amener les jeunes à comprendre ce que les panelistes développerons pendant ce panel. Après c’est plus un partage d’expériences avec la jeunesse, pour toujours les ramener à ce que c’est que l’entrepreneuriat et le développement économique du burkina », a-t-elle déclaré.
Sylvain Nikièma, Chef de services des études de partenariat du centre national de la propriété industrielle a rappelé aux jeunes entrepreneurs l’importance de la protection de leurs inventions.
Selon lui, plusieurs efforts ont été fait par l’Etat burkinabè pour promouvoir le « made in Burkina » et le consommons local. Des produits ont été labelisés afin de valoriser les productions de nos entrepreneurs et de nos entreprises. « Le gouvernement burkinabè a pris cela à bras le corps, ce qui fait qu’il y’a un certain nombre de labels qui ont été déposés, afin de permettre aux personnes qui sont sur la production locale de pouvoir valoriser leurs productions et leurs produits. Nous pouvons cité quelques produits labelisés que sont le Faso Danfani, le kokodonda, le poulet bicyclette, et j’en passe », a-t-il déclaré.
Ces 48h de Burkina Marketing &Sales Days seront l’occasion de diagnostiquer et de faire des recommandations au bénéfice des PME/PMI qui promeuvent le made in Burkina, sous les aspects : de conférences panels, de Communication, de Communication digitale, de Marketing, de Développement commercial, de Packaging, pricing et distribution, de E-commerce et de Relations publiques afin de créer un Burkina résilient et prospère.
Asmaho Tiemtoré
Topinfo Plus.