Insurrection populaire: les insurgés se reconnaissent dans le Capitaine Ibrahim Traoré

Cela aura pris du temps , mais finalement les insurgés ont leur Président. Cela fait 09 ans déjà que Blaise Compaoré, ancien Président du Burkina Faso a été contraint de quitter le pouvoir et le pays. C’est l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 qui aura eu raison de sa gouvernance. Le solgan d’alors est : Plus rien ne sera comme avant. Mais tout a été comme avant jusqu’à l’arrivée du capitaine ibrahim Traoré au pouvoir.

Tout a été comme avant, sous le régime MPP et tout a été comme avant pendant les 08 mois au pouvoir du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, mais tout observateur aura remarqué que plus rien n’est comme avant avec le Capitaine Ibrahim Traoré.

L’insurrection populaire a amené toute catégorie de personnes dans les rues. Si certains manifestants étaient des militants de partis politiques, la plupart des insurgés sont des personnes lambda, sorties d’elles mêmes pour exprimer leur ras le bol face à un système de prédation économique, d’absence de justice sociale et de gestion clanique, voire familiale du pays.

Les insurgés en avaient marre et voulaient un changement véritable du système de gestion afin de renouer avec les vertus d’intégrité, de probité et de réelle indépendance.

Avec le système de gouvernance du Président Roch Marc Christian Kaboré qui semblait reprendre beaucoup de codes du système Compaoré, l’on parlait d’insurrection inachevée. Les insurgés ont renoué avec la joie, le 30 septembre 2022 avec l’avènement au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Depuis lors, plus rien n’est comme avant. Le Burkina Faso est chaque jour un peu plus indépendant. Le pouvoir est devenu un peu plus démocratique car partagé mêmes aux petites gens qui désormais ont leur mot à dire dans la gestion de la cité. Tout laisse à croire que si quelque chose arrivait au capitaine ibrahim Traoré ou à ce régime, une autre insurrection naitra au pays des Hommes Intègres.

Emmanuel Yaméogo

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page