Les braves VDP: Kassoum Coulibaly le Ministre de la défense en parle avec fierté
Aujourd’hui, nous célébrons le 63ème anniversaire de la création de nos forces armées nationales. Cette occasion nous permet, une fois de plus, de rendre un vibrant hommage à tous ceux qui, au cours de ces 63 années, se sont engagés avec courage et abnégation pour défendre l’intégrité du territoire national et la sécurité des populations.
Certains ont consenti le sacrifice suprême. Aussi voudrais-je, au nom des Forces Armées Nationales, renouveler mes pieuses pensées pour leur mémoire et pour celle de nos illustres pionniers. Prompt rétablissement aux blessés. Excellence Monsieur le Premier Ministre, représentant le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées Nationales ; Distinguées personnalités ; Officiers, Sous-Officiers, Gendarmes, Aviateurs, Sapeurs, Militaires du Rang, policiers, agents des douanes, agents des eaux et forêts, gardes de sécurité pénitentiaire, Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ;
Mesdames et messieurs.
En ce jour plein de symboles, qu’il me soit permis de saluer la détermination et le courage de nos forces de défense et de sécurité intérieure, des Volontaires pour la Défense de la Patrie pour qui, l’engagement pour le Burkina Faso n’a pas de prix. En effet, dans des conditions souvent imprévisibles et austères, ils combattent avec acharnement et bravoure les groupes terroristes. Leur dévouement sans calcul à la Nation, permet aujourd’hui, non seulement de donner un grand espoir aux populations victimes des forces du mal, mais surtout de mettre en œuvre le plan de reconquête des parties du territoire national sous influence des Groupes Terroristes. Cette lutte âpre connait déjà des résultats très encourageants qui doivent être consolidés et se poursuivre grâce à l’union sacrée de toutes les forces combattantes.
C’est ce qui justifie le choix du thème de cette année : « Forces Armées Nationales, Forces de Sécurité Intérieure et Volontaires pour la Défense de la Patrie ; ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire ». Le message véhiculé à travers ce thème s’inscrit parfaitement dans la vision de son Excellence Monsieur le Président de la Transition qui fait de la reconquête du territoire national, la principale priorité autour de laquelle les Burkinabè doivent fédérer leurs forces et leurs intelligences. En effet, depuis seulement une année, une nouvelle dynamique de la lutte est enclenchée, sous le leadership du Président de la Transition, avec à l’actif une réorganisation progressive et profonde du dispositif de Défense et de sécurité, un renforcement exceptionnel des effectifs, l’acquisition de moyens stratégiques, de matériels et d’équipements opérationnels, la création de nouvelles unités pour un maillage efficace du territoire.
Cette volonté inédite de rendre efficace le dispositif de défense et de sécurité, soutenue par une forte mobilisation patriotique, marque un tournant décisif dans la lutte contre le terrorisme. Désormais, l’initiative appartient aux forces combattantes qui, au moyen d’actions combinées, traquent l’ennemi de jour comme de nuit, lui infligeant de plus en plus des pertes dans des zones où il avait la liberté d’actions et de mouvements. Le message des forces combattantes est clair et reste le même : « déposer les armes pour une perspective ou périr ! » Cependant, dans l’optique d’accélérer la marche pour la libération totale du territoire, le thème de cet anniversaire se veut interpellateur à l’endroit de toutes les Forces et doit résonner profondément en chacun de nous. En effet, si la défense de notre cher pays est une responsabilité qui incombe à chacune individuellement, l’ensemble des forces doivent rester soudées pour optimiser leurs actions dans une parfaite synergie. Cette exigence est d’acuité au regard du contexte géopolitique de la zone sahélienne, marqué par l’exacerbation des rivalités d’acteurs de tout acabit pour le contrôle des ressources stratégiques.
C’est alors que pour assouvir leur funeste objectif de prédation de nos ressources, certains acteurs ne se privent pas d’utiliser tous les moyens, y compris le terrorisme, afin de déstructurer et au besoin, de faire disparaitre nos Etats. Mais, face à la résistance héroïque de notre peuple et aux revers infligés à l’ennemi sur le terrain, ce dernier a choisi de créer les conditions d’une implosion des forces combattantes ; ce qui lui permettra de s’emparer de notre pays sans défense. Tous les stratagèmes sont utilisés : désinformation, manipulation, incitation à la démobilisation, piège du gain mirobolant, exacerbation du corporatisme et des rivalités inutiles et nocives, perfidie, etc… Tout cela, pour briser le rideau patriotique, le socle défensif que constituent nos FDS et nos VDP.
C’est pourquoi nous devrons en prendre conscience et nous fortifier, resserrer les rangs, exalter l’unité et la vigilance pour faire échouer dans le néant, les sordides et cyniques pièges tendus dans le but de briser la confiance en nous, la confiance entre nous, et entre nous et nos populations. Officiers, Sous-Officiers, Gendarmes, Aviateurs, Sapeurs, Militaires du Rang, policiers, agents des douanes, agents des eaux et forêts, gardes de sécurité pénitentiaire, Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ; Ne cédons pas à ces manœuvres insidieuses et hideuses.
Ayons toujours en tête que tout ce qui peut entamer notre cohésion, notre sérénité, nous affaiblira au bénéfice de l’ennemi. Pour ce faire, nous devons nous ressourcer dans notre histoire et nos traditions pour comprendre et tirer leçon de l’importance de l’union sacrée dont nos devanciers ont fait montre pour rétablir la colonie de Haute-Volta en 1947 dans ses limites territoriales actuelles. Notre génération doit s’en inspirer pour conduire sa lutte en vue de préserver cet héritage avec fierté et transmettre à son tour, un Burkina Faso prospère et respecté aux générations futures.
J’invite donc les responsables des différentes entités pourvoyeuses de forces à s’impliquer davantage dans le processus de préparation, de décision, de planification et de conduite des opérations au niveau du Commandement des Opérations du Théâtre National, organe central de coordination de toutes les opérations en temps de guerre, de crise. C’est ainsi que grâce à l’analyse croisée et inclusive des retours d’expérience de vos unités sur le terrain chaque entité contribuera à mettre en synergie et en cohérence l’ensemble des actions. Toute chose qui renforcera l’esprit de cohésion entre les différentes forces.
J’invite également à développer au sein des entités respectives, une communication qui brise les chaines du corporatisme et qui met en avant la complémentarité des spécificités. Aux Commandants des unités combattantes, soyez toujours pour vos hommes, des modèles qui inspirent et entrainent à l’engagement dans la discipline et le professionnalisme. Exercez votre leadership par l’exemple et vous récolterez de vos hommes des résultats qui dépasseront souvent de loin vos attentes. Sachez aussi écouter le cri de détresse des populations et prenez des initiatives heureuses pour les rassurer chaque fois que cela s’impose.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, représentant le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées Nationales ; Distinguées personnalités ;
Permettez-moi à présent de rendre un hommage appuyé à l’engagement, à la bravoure et à l’esprit de sacrifice des VDP, dont le rôle et l’exemple sur le terrain forcent l’admiration et donnent raison à ceux qui ont cru au concept VDP. Sont de ceux-là, Son Excellence Monsieur le Président de la Transition dont l’engagement farouche a permis d’accroître sans commune mesure les effectifs des Volontaires.
A cette mesure, il faut ajouter celles prises pour renforcer la formation, la dotation en armement, l’encadrement et le rehaussement de la prise en charge des VDP. Il sied ici de rappeler à tous, que nous ne laisserons jamais assimiler nos braves VDP à des milices. Ils sont l’expression ardente de nos populations qui ont toujours réclamé qu’on les organise sans discrimination, pour faire face aux hordes terroristes en attentant l’arrivée des forces de Défense dans les localités non couvertes par leur présence. Les VDP sous l’encadrement des FDS, constituent de nos jours, un rempart efficace et redoutable dans la protection des populations en campagne.
En témoignent les bons résultats qu’ils engrangent et le soutien dont ils bénéficient de ces populations. Je salue la grande mobilisation des Burkinabè au profit des VDP et renouvelle ma gratitude au Président de la Transition et au Gouvernement pour les multiples initiatives prises qui ont permis de les valoriser.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, représentant le Président de la Transition ; Distinguées personnalités ; Personnels des forces de Défense et de Sécurité Intérieure ; Volontaires pour la Défense de la Patrie ; Mesdames et messieurs
Pour terminer, je voudrais exprimer ma reconnaissance aux Présidents d’institutions, aux membres du Gouvernement et à toutes les hautes personnalités politiques, administratives, coutumières et religieuses ici présentes.
Ma reconnaissance va également aux chefs de missions diplomatiques, aux partenaires stratégiques, aux Attachés de Défense des pays amis pour leur accompagnement dans le cadre de la coopération militaire et de Défense que nous entretenons. Par la même occasion, je voudrais réaffirmer, aux armées des pays voisins et frères, aux partenaires régionaux et internationaux, la détermination des Forces Armées Nationales du Burkina Faso, à renforcer les cadres de coopération afin de relever les défis sécuritaires communs.
C’est dans cette optique que le Burkina Faso s’est joint au Mali et au Niger pour créer l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une alliance qui nous permet désormais de mieux harmoniser nos visions et nos stratégies de lutte contre le terrorisme et surtout de mutualiser nos moyens. Aux anciens combattants et anciens militaires, j’exprime ma gratitude pour les bons et loyaux services rendus à la Nation et les exhorte à continuer de faire bénéficier aux jeunes leurs expériences.
A l’ensemble des récipiendaires, j’adresse mes vives félicitations. En fin, je saisis l’opportunité qui m’est offerte pour témoigner au nom des Forces Armées Nationales, à son excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, ma profonde gratitude pour mon élévation au rang de Général de Brigade pour compter du 27 octobre 2023, et de celle du Chef d’EtatMajor Général des Armées pour compter de ce jour d’anniversaire. Cette marque de confiance qui nous est faite vaut également pour l’ensemble des Forces Armées Nationales. Nous en prenons toute la mesure et donneront toutes nos forces pour relever les défis qui nous sont fixés.
Vive les Forces Armées Nationales ! Vive les Forces de Sécurité Intérieure ! Vive les VDP ! Vive le Burkina Faso ! La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !
www.topinfosplus.com