C’est parti pour la grande foire Pépites d’entreprises 2023.

La télévision BF1, a procédé au lancement de la 3è édition de la foire Pépites d’entreprises. Cette foire est un espace d’exposition et de vente, qui met en lumière les talents entrepreneuriaux des jeunes entrepreneurs burkinabè.

Le lancement de cette 3ème édition s’est tenu vendredi 3 novembre 2023, du côté du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). Cette foire va s’étendre du 3 au 5 novembre 2023. Durant ces 72h, environ 100 jeunes entrepreneurs exposeront leurs différents services et produits.

On y retrouve de l’agro-alimentaire, de l’artisanat, des projets divers, ces jeunes participent à l’emission télé-réalité pépites d’Entrepruses, vont mettre en avant le « made in burkina » durant cette grande foire.

Idrissa Nassa, PDG du groupe Coris, Parrain de Pépites d’entreprises

Idrissa Nassa, PDG du groupe Coris, Parrain de Pépites d’entreprises a salué et félicité les promoteurs pour cette belle initiative. Il a réitéré une fois de plus son soutien indéfectible envers les promoteurs et les jeunes entrepreneurs.

Il a confié que l’émission Pépites d’entreprises est un cadre de promotion de l’entrepreneuriat, mais surtout une opportunité pour les jeunes entrepreneurs. Le PDG du groupe Coris a également souligné que cette foire est une occasion pour les jeunes pépites de présenter leurs produits ainsi que leur savoir-faire. « C’était déjà une bonne initiative de lancer pépites d’entreprises, mais innover à travers la mise en place de cette foire est une opportunité pour vous de présenter ce que vous avez produit, de présenter votre savoir-faire. Et cela est une opportunité pour le public de vous découvrir ce qui d’ailleurs est une chose immense qui mérite des applaudissements », a-t-il dit aux jeunes entrepreneurs.

les jeunes entrepreneurs de l’émission Pépites d’entreprises 2023

 Par ailleurs, il a invité les entrepreneurs à faire preuve d’abnégation afin de devenir des Pépites digne de ce nom. « je souhaite que cette foire puisse vous permettre de toucher les acheteurs, les distributeurs qui vous aideront à diffuser vos produits et à améliorer ce que vous faites.[…] je souhaite plein succès à vos produits et productions. Je vous souhaite une très bonne foire », à renchéri Idrissa Nassa, PDG du groupe Coris et parrain de Pépites d’entreprises.

Issoufou Saré, Directeur général de BF1, initiateur de l’émission Pépites d’entreprises

A la suite du parrain, Issoufou Saré, Directeur général de BF1, initiateur de l’émission Pépites d’entreprises a remercié les différents partenaires pour leurs soutiens indéfectibles depuis le début de cette belle aventure.  «  Pour ma part c’est de véritablement remercier les différents partenaires, parce que sans eux, nous n’aurions jamais eu Pépites d’entreprises. On peut avoir une très belle idée et les belles idées il y’en a au Burkina Faso. Cependant c’est difficile de trouver des personnes qui puissent vous accompagner et qui ont le flair de sentir que derrière ce projet on peut résoudre des problèmes. Je tiens particulièrement une fois de plus à remercier le parrain Idrissa Nassa », a déclaré Issoufou Saré.

Quant aux différents partenaires techniques et financiers, ils pensent que l’émission Pépites d’entreprises, initié par la télévision BF1 est à saluer. « Le nom de baptême de votre cohorte, peut être qualifié de VDP de l’entrepreneuriat[…] je crois que nous pouvons produire au Burkina, nous pouvons transformer au Burkina, nous pouvons créer de la richesse au Burkina, nous pouvons employer d’autres burkinabè et c’est vous qui deviez constituer cette cohorte de pionnier et de pionnière pour l’économie du Burkina[…] », a déclaré Bruno Compaoré, Directeur général du Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social.

Bruno Compaoré, Directeur général du Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social.

Il a invité les jeunes entrepreneurs de Pépites d’entreprises à s’inspirer du modèle de leur parrain pour changer et innover dans l’économie burkinabè. «  votre parrain présent ici est l’exemple typique, je pense qu’il fait partie des rares burkinabè à avoir des banques partout dans le monde, en Afrique et qui continue d’en acquérir », a renchéri Bruno Compaoré, DG du FBDES.

Dans la même lancée, Sylvie Coulibaly, Directrice de l’Appui conseil et du renforcement des capacités de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME), a réitéré son accompagnement aux initiateurs de Pépites d’entreprises. Elle a manifesté aussi  l’accompagnement de l’AFP/PME aux jeunes entrepreneurs. « Depuis le début de l’aventure, l’AFP/PME se tient aux côtés de BF1, pour soutenir et accompagner les petites et moyennes entreprises. Nous avons constaté qu’il y’a de l’amélioration à la production des Pépites », a-t-elle confié.

Sylvie Coulibaly, Directrice de l’Appui conseil et du renforcement des capacités de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME)

La directrice par intérim de l’AFP/PME a laissé entendre que sa structure s’engage à accompagner plusieurs jeunes entrepreneurs à travers les prêts d’honneurs par rapport aux années précédentes. « Dans le cadre de Pépites d’entreprises, l’AFP/PME, s’est engagé à accompagner les pépites à travers des prêts d’honneurs. Les prêts d’honneurs sont des prêts sans intérêt et sans garantie pour soutenir la pépite. Les années passées nous avons accompagné qu’une seule pépite, mais cette année l’AFP/PME au regard des résultats que nous avons constatés au niveau des pépites, nous avons décidé d’accompagner plusieurs pépites avec des prêts d’honneurs qui s’élèvent à une valeur de 3 million de francs CFA » a affirmé la directrice par intérim de l’AFP/PME.

Lors des visites des différents stands nous avons échangé avec quelques exposants dont Florentine Sanou, promotrice de KEMISO services Sarl. Elle est l’une des demi-finaliste de Pépites d’entreprises 2023, qui expose ses produits à base de céréales locales durant cette foire. « Les produits de KEMISO services Sarl sont faits à base de céréales locales comme le maïs, le mil, le riz. Nous sommes spécialisés dans la vente et la transformation de produits locaux déjà  précuits et instantanés. Nos produits sont sains et faciles à préparer pour ceux qui ne disposent pas d’assez de temps. Tout y est, il suffit de mettre de l’eau chaude et un peu d’huile au feu en ajoutant votre riz ou couscous déjà précuit », a-t-elle indiqué.

Florentine Sanou, promotrice de KEMISO services Sarl

L’exposante a laissé entendre qu’elle espère remporter le sacre de la pépite d’or 2023. « Pour me permettre de continuer l’aventure j’invite le public à me soutenir massivement », a confié Florentine Sanou.

Vanessa Koama, promotrice de Riif-Yam Nature

Tout comme Florentine, Vanessa Koama, promotrice de Riif-Yam Nature est exposante et candidate de petites d’entreprises. Elle nous montre ses produits tropicaux comme la mangue, le beurre de karité. « Nous sommes spécialisés dans la transformation et la production de produits locaux. Nous avons des crèmes faites à bases de beurres de mangues, de karité, des jus de fruits naturels[…] je suis ravie d’avoir participé à l’émission Pépites d’entreprises. J’ai appris beaucoup de choses à travers les différentes formations qui me permettront d’être compétitive sur le marché afin de mieux commercialiser mes produits », a indiqué Vanessa Koama.

Notons que Pépites d’entreprises est une émission de télé-réalité de la Télévision BF1 qui consiste à mettre en compétition de jeunes entrepreneurs. 8 candidats sont en demi-finale afin de remporter le titre  de la Pépites d’or 2023. La compétition a débuté depuis le mois de février avec 788 candidats. La grande finale aura lieu en décembre 2023 et le grand gagnant remportera 15 000 000 FCFA.

Les inscriptions pour la saison 5 sont déjà ouvertes sur le site de la Foire au CENASA.

Asmaho Tiemtoré

Topinfo Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page