Burkina : Affaire charbon fin, l’audience a repris ce matin

Le procès de l’affaire dite charbon fin a repris ce jeudi 18 janvier 2024 au Tribunal de Grande instance (TGI) Ouaga 1, après deux semaines de suspension.

A la demande de l’Etat burkinabè, l’audience avait été suspendue le 4 janvier dernier, pour transactions en cours avec les autres parties au dossier, à savoir: le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), la société Africa Global Logistics, ex Bolloré Transports et d’autres prévenus.

En effet, à l’issue du conseil des ministres du 29 décembre 2023, le gouvernement burkinabè a annoncé, être parvenu à un accord transactionnel de 09 milliards FCFA avec la principale prévenue de l’affaire, la société minière I am Gold Essakane SA.

A cela devrait s’ajouter l’abandon au profit de l’État, de l’entièreté de la cargaison placée sous-main de justice.

Mais comme cet accord concernait uniquement que l’Etat du Burkina Faso et la société Essakane, « pour se concerter également avec les autres parties au dossier et parvenir à une solution globale en vue de mettre définitivement fin à cette affaire », l’avocat de l’État burkinabè avait demandé une suspension de deux semaines.

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page