La reconquête du territoire national progresse : les populations déplacées retournent dans le Centre-Nord

Les efforts déployés par les Forces combattantes et la détermination des autorités de la Transition à reprendre le contrôle total du territoire national portent leurs fruits. Dans la région du Centre-Nord, des habitants déplacés de plusieurs communes ont réussi à regagner leurs localités d’origine et mènent désormais une vie normale. Lors d’une observation sur le terrain menée par Sidwaya, nous avons choisi d’utiliser des surnoms pour les localités visitées.

La reconquête et la restauration de l’intégrité du territoire burkinabé, autrefois sous l’emprise terroriste, progressent lentement mais sûrement à travers tout le pays. La Transition, au pouvoir depuis un an, s’engage dans la défense du territoire et la protection des populations en mettant en œuvre un programme de lutte antiterroriste basé sur la réorganisation de l’armée et la création de détachements et de postes avancés. Cette stratégie a produit des résultats palpables sur le terrain. Dans la région du Centre-Nord, nous avons constaté le retour effectif des populations déplacées internes dans leurs zones d’origine. Les services sociaux de base tels que les préfectures, les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et les dépôts pharmaceutiques ont repris leurs activités au profit des habitants.

Par exemple, dans la commune rurale du Versant (nom fictif), composée d’une trentaine de villages avec une population estimée à plus de 55 000 habitants, des attaques répétées en 2022 ont entraîné le déplacement des habitants. Suite à une réorganisation de l’armée et à la mise en place de nouvelles stratégies, des combats intenses ont eu lieu dans la commune, aboutissant à l’annihilation des forces hostiles. Des détachements ont été déployés, et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été installés dans les villages pour rétablir l’autorité de l’État.

Des mois après la reprise en main de la commune, les habitations détruites sont en cours de reconstruction, et la vie a retrouvé son cours normal dans le village principal. Les activités telles que la mouture de grains animent le village, et les services tels que les bornes-fontaines et les forages à motricité humaine sont en pleine utilisation. Malgré quelques traces laissées par les terroristes, le village témoigne de l’espoir d’une réinstallation durable avec la construction d’infrastructures commerciales et résidentielles permanentes.

Dans une autre commune que nous appelons la « Vallée des rois », également dans la région du Centre-Nord, les habitants de quarante villages avaient été contraints de quitter de force leurs foyers en raison des actions des groupes armés terroristes. Cependant, grâce à l’engagement des Forces combattantes, le retour des déplacés s’est déroulé sans problème. Les populations réinstallées sont activement impliquées dans des activités agricoles, notamment l’exploitation de périmètres maraîchers. Les Forces de défense et de sécurité veillent sur eux, garantissant la reprise normale de leurs activités.

La vie revient également à la normale dans une commune que nous avons baptisée « Dragon ». Les populations réinstallées ont rouvert leur gare routière, ainsi que les marchés hebdomadaires. Malgré les dégâts infligés aux ouvrages du projet d’électrification rurale, les habitants ont trouvé des moyens individuels d’obtenir de la lumière. La Transition a réussi à contrer l’expansion des plans malveillants des terroristes dans la région du Centre-Nord, et la vie en société se rétablit progressivement dans les villages, marquée par le respect des us et coutumes ainsi que des pratiques religieuses.

Dans l’ensemble, les villages visités ont retrouvé une certaine normalité, avec des groupements de jeunes, des coopératives féminines et d’autres initiatives locales. Les activités de contre-saison sont en cours dans de nombreux villages, visant à soutenir l’économie locale. Les services administratifs tels que les écoles primaires, les CSPS et la présence des autorités locales témoignent d’une reprise progressive et encourageante après la période troublée des déplacements massifs de population. La lutte contre le terrorisme se poursuit avec la perspective de réinstaller progressivement les populations déplacées.

Emmanuel Yaméogo

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page